Risque terroriste: L’Italie envisage d’annuler la fête annuelle de ses forces armées

Publié

Risque terroristeL’Italie envisage d’annuler la fête annuelle de ses forces armées

Dans le contexte du conflit au Proche-Orient et de la récente attaque islamiste en France, le ministre italien de la Défense juge qu’il n’est «pas utile d’augmenter les facteurs de risque». 

Le ministre a fait allusion à l’assassinat d’un professeur de français poignardé à mort vendredi en France.

Le ministre a fait allusion à l’assassinat d’un professeur de français poignardé à mort vendredi en France. 

AFP

L’Italie envisage d’annuler cette année, en raison du risque terroriste, la fête de ses forces armées qui a lieu traditionnellement le 4 novembre à Rome, a indiqué samedi le ministre italien de la Défense.

«J’ai l’obligation de penser au pire»

Guido Crosetto n’a pas évoqué de menace précise mais dans le contexte du conflit entre le Hamas et Israël et après l’assassinat d’un enseignant par un jeune homme radicalisé vendredi en France, il dit craindre un acte isolé. «Je pense à annuler la fête des Forces armées qui se tient le 4 novembre, parce que je pense qu’il n’est pas utile d’augmenter les facteurs de risque, ce n’est pas une manifestation ordinaire», a-t-il dit en marge d’un déplacement à Florence. «Pourquoi dois-je risquer d’offrir une estrade à un déséquilibré ou un groupe de déséquilibrés qui veulent mener une action? J’ai l’obligation de penser au pire», a justifié le ministre.

Commémorations de la victoire de l’Italie depuis 1919

«Malheureusement nous avons vu récemment des événements qui ne doivent rien à des organisations criminelles, qui auraient planifié une action pendant des années, mais à un fou qui sort de chez lui armé d’un couteau», a encore expliqué Guido Crosetto dans une allusion à l’assassinat d’un professeur de français poignardé à mort vendredi par un ancien élève radicalisé devant un collège-lycée d’Arras (nord de la France).

La Journée de l’Unité nationale et des Forces armées italiennes commémore, le 4 novembre,  depuis 1919,  la victoire de l’Italie aux côtés de ses alliés français et russes à la fin de la Première Guerre mondiale. Présidée par le président de la République, une cérémonie voit défiler des centaines de militaires sur la Piazza Venezia de Rome où se trouve la tombe du Soldat inconnu.

(AFP)

Ton opinion