Ski alpin: Vainqueur à Wengen, Marco Odermatt marque encore plus son territoire

Publié

Ski alpinVainqueur à Wengen, Marco Odermatt marque encore plus son territoire

Champion du monde en titre de la discipline, le Nidwaldien a décroché la première victoire en Coupe du monde de descente de sa carrière. Il apparaît de plus en plus intouchable…

Renaud Tschoumy
par
Renaud Tschoumy
Marco Odermatt a été impressionnant lors de la première des deux descentes de Wengen.

Marco Odermatt a été impressionnant lors de la première des deux descentes de Wengen.

AFP

Marco Odermatt la tient enfin, sa première victoire en Coupe du monde de descente. Le Nidwaldien de 26 ans, champion du monde en titre de la discipline, a attendu d’être sur ses terres, à Wengen, pour la décrocher. Il apparaît de plus en plus intouchable pour tous ses adversaires…

Même si, comme il l’a dit avant la course, il ne s’agissait «que» d’une descente raccourcie – le départ était donné un peu en dessus du fameux «Hundschopf» – et «que» d’une descente de remplacement – en l’occurrence de l’une des deux courses annulées de Zermatt-Cervinia –, le leader de la Coupe du monde n’a pas laissé planer le moindre doute.

Odermatt s’est montré le plus rapide dans la quasi-totalité des secteurs, accomplissant une descente particulièrement aboutie. Après le passage des trente premiers concurrents, il devançait de 58 centièmes de seconde le Français Cyprien Sarrazin, qui monte en puissance cette saison, et de 81 centièmes le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde. Odermatt creuse ainsi l’écart au classement général de la Coupe du monde, comme au classement général de la descente dont il était déjà le leader.

«J’ai su prendre les risques qu’il fallait au bon endroit»

Marco Odermatt, vainqueur de la première descente de Wengen

«C’est incroyable, je vis un rêve, a lâché Odermatt au micro de la RTS. J’ai fait de bons entraînements, j’ai pu prendre mes marques, et aujourd’hui, j’ai su prendre les risques qu’il fallait aux bons endroits, notamment au Brüggli-S et dans le S d’arrivée, que j’ai passé de manière parfaite. Ma confiance est très, très grande, c’est de bon augure pour la suite.»

Trois autres Suisses ont su tirer leur épingle du jeu: le Valaisan Justin Murisier, deuxième de l’entraînement mercredi, pointe à la dixième place (+1’’44), le Zurichois Niels Hintermann à la onzième (+1’’52), et le Fribourgeois de Châtel St-Denis Alexis Monney à la douzième (+1’’58). Le Grison Stefan Rogentin (20e à 2’’18) est un peu plus loin.

Alexis Monney s’est dit «globalement satisfait de sa course». «J’ai commis quelques petites erreurs sur le haut, mais j’ai quand même réussi à sortir du bon ski. Je suis content de ce que j’ai fait ce jeudi en tout cas.»

Marco Odermatt peut laisser éclater sa joie.

Marco Odermatt peut laisser éclater sa joie.

AFP

(Développement suit)

Ton opinion