Jura: Autoroute A16: collisions successives sur la chaussée mouillée

Publié

JuraAutoroute A16: collisions successives sur la chaussée mouillée

Deux accidents se sont produits coup sur coup, hier soir, en direction de Porrentruy, à la hauteur de Cornol.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Les accidents se sont produits hier soir vers 21 heures.

Les accidents se sont produits hier soir vers 21 heures.

Police cantonale jurassienne

Deux accidents successifs se sont produits hier soir sur l’autoroute A16, à la hauteur de l’entrée de Cornol, sur la voie France. La police cantonale jurassienne précise qu’aux alentours de 21 heures, un automobiliste qui s’engageait sur l’A16 en direction de Porrentruy a perdu la maîtrise de sa voiture sur la chaussée mouillée «pour une raison que l’enquête devra déterminer».

Lors de cette embardée, l’avant de la voiture a heurté la glissière de sécurité séparant les deux chaussées, avant de s’immobiliser en travers de la route. Peu après, un usager circulant normalement de Delémont en direction de Porrentruy, bien que surpris par le véhicule en perdition, est parvenu à s’arrêter de justesse après avoir effectué un freinage d’urgence.

Percuté par l’avant

«Malheureusement, l’arrière de son véhicule était immédiatement percuté par l’avant de la voiture qui circulait à sa suite», relate la police. Lors de ce second choc une personne a été légèrement blessée. Elle a été prise en charge par une ambulance et acheminée à l’hôpital.

Dix sapeurs du centre de renforts de Porrentruy se sont délacés avec quatre véhicules. Le groupe accident de police cantonale a procédé au constat d’usage. La circulation s’en est trouvée perturbée pendant près de trois heures.

Sur la voie Berne

Le matin à 7 h 15, c’est dans le tunnel autoroutier du Mont-Terri qu’un accident s’est produit, cette fois sur la voie Berne: un automobiliste circulant de Courgenay en direction de Delémont n’a pas remarqué un fort ralentissement de la circulation: il a percuté l’arrière du véhicule qui le précédait, lequel roulait au pas.

Suite à ce choc, le véhicule percuté a heurté à son tour un troisième véhicule. Mais ce n’est pas tout: «Consécutivement au premier accident, un second accident par tamponnement à l’arrière se produisait sur la voie opposée», indique la police jurassienne.

L’intervention a nécessité l’intervention de quatre patrouilles de police et de quatre véhicules de dépannage, si bien que le tunnel du Mont-Terri a été fermé dans les deux sens pendant 90 minutes, le temps de procéder au constat d’accident. «Aucun blessé n’est à déplorer», a conclu la police.

Ton opinion

3 commentaires