Session: Berne mettra 17,6 millions pour le Pavillon Suisse à l’Expo 2025 d’Osaka

Publié

SessionBerne mettra 17,6 millions pour le Pavillon Suisse à l’Expo 2025 d’Osaka

Comme le National, le Conseil des États a décidé d’octroyer le crédit demandé par le Conseil fédéral pour participer à l’expo universelle au Japon dans trois ans.

Christine Talos
par
Christine Talos

Après le succès du Pavillon suisse à Dubai cette année, le Conseil fédéral veut remettre ça en 2025 et participer à l’expo universelle qui aura lieu d’avril à octobre 2025 à Osaka, au Japon. Le gouvernement a demandé un crédit aux Chambres de 17,6 millions pour financer en partie le pavillon helvétique. Ce crédit est désormais avalisé, puisque le Conseil des États l’a accepté jeudi sans opposition. Les Verts se sont toutefois abstenus, tout comme au National mardi, où le projet, plus contesté, avait fait en vain l’objet d’une proposition de non-entrée en matière par l’UDC.

«Cette participation permettra à la Suisse de se positionner au Japon sur des thèmes centraux pour notre pays», a plaidé Ignazio Cassis. En outre, le Japon est économiquement important pour la Suisse, puisqu’il est le 8e marché d’exportation et représente sept milliards de francs en termes d’exportation, a aussi relevé le chef des Affaires étrangères.

Une Suisse «innovante»

L’expo sera consacrée au thème «Designing Future Society for Our Lives» (ndlr: «Concevoir une société future pour nos vies»). Les organisateurs prévoient d’accueillir quelque 150 pays participants et 28 millions de visiteurs. Le Pavillon Suisse aura pour thème «La Suisse innovante» et devra montrer «comment la force d’innovation suisse contribue à la prospérité et au développement durable».

Trois thématiques ont été retenues dans cette optique en accord avec différents organismes en Suisse, comme l’EPFZ ou Suisse Tourisme, a indiqué Ignazio Cassis: «Life» portera sur les sciences de la vie, la santé et l’alimentation; «Planet» s’occupera de l’environnement, de la durabilité, du climat et de l’énergie, tandis que «Augmented Human» abordera les questions de robotique et l’intelligence artificielle.

Les sponsors mieux contrôlés

Sur les 17,6 millions budgétisés, les sponsors devraient financer 4,4 millions, a encore ajouté le chef du DFAE. Mais cette fois, après la mésaventure du cigarettier Philipp Morris qui voulait financer le pavillon de Dubai, Berne a pris ses précautions. «L’évaluation des risques est devenue plus stricte. Seuls les partenaires qui peuvent apporter une contribution au contenu du pavillon ou qui permettent d’amener une image positive seront considérés», a précisé le Tessinois.

Ton opinion

4 commentaires