GuerreEn Suisse, les réfugiés ukrainiens sont priés d’annoncer leurs animaux
Leur pays étant classé à risque pour la rage, les Ukrainiens sont invités à légaliser le statut de leurs chiens et chats auprès des vétérinaires cantonaux.

Les réfugiés peuvent entrer en Suisse avec leurs animaux, à condition de les annoncer.
AFPLorsqu’on fuit la guerre, remplir la paperasse liée aux animaux ne semble pas vraiment être une priorité. En Suisse, les réfugiés ukrainiens devront toutefois observer les dispositions légales liées à leurs compagnons à poils.
«Le Temps» rappelle en effet que l’Ukraine est un pays classé à risque pour la rage, une maladie transmise à 99% par les chiens et qui fait chaque année près de 60’000 victimes dans le monde. En outre, la peste porcine africaine y est-elle aussi présente.
Pour empêcher au mieux la propagation de ces maladies, les réfugiés sont donc invités à remplir un formulaire pour enregistrer leur animal et à y joindre les éventuels documents sanitaires à disposition. Le service vétérinaire cantonal détermine par la suite les mesures à prendre.
Assurer la santé publique
Il s’agit là d’une procédure somme toute relativement souple. Comme le rapporte «Le Temps», une exception a été introduite par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires pour les animaux des réfugiés ukrainiens concernant les conditions d’importation. Le but: faire en sorte qu’ils puissent garder leurs animaux tout en assurant la santé publique.
Plusieurs pays européens ont également pris des dispositions similaires.