Grande distributionLe chiffre d’affaires de Coop stagne, mais le bio bondit
Tous secteurs confondus, le géant orange a réalisé un chiffre d’affaires de 34,7 milliards de francs en 2023, en légère hausse de 1,4%. Le secteur bio a, lui, progressé de 7,3%.
Le groupe Coop a généré en 2022 un chiffre d’affaires de 34,7 milliards de francs, soit une croissance modérée de 1,4% sur un an, fait-il savoir jeudi dans un communiqué.
Dans le commerce de détail, les recettes ont stagné à 19,9 milliards de francs, selon la coopérative bâloise. Hors carburants, le produit net a augmenté de 1%. Les supermarchés Coop et l’épicerie en ligne Coop.ch ont généré, eux, un produit de 11,8 milliards, en hausse de 2,4%. Le secteur commerce de gros/production a progressé, lui, de 3,8%.
Le bio se porte bien
Mais le secteur qui a le plus progressé, c’est celui du bio. Le chiffre d’affaires des produits durables, qui atteint 6,7 milliards de francs, est en effet en hausse de 7,3%, soit 457 millions de francs. Les chiffres d’affaires réalisés avec les produits Coop Naturaplan, qui fêtaient leur 30e anniversaire, ont augmenté de 8,7%, indique le géant orange.
Le N° 2 de la grande distribution en Suisse se réjouit en outre que ses supermarchés aient accueilli nettement plus de clients qu’en 2022, avec 25 millions de contacts supplémentaires. Il souligne aussi que sa marque premier prix «Prix Garantie» a connu «une croissance à deux chiffres». Par ailleurs, les magasins Coop City «se sont développés de façon positive, à contre-courant de l’évolution générale sur le marché».
Coop publiera son bilan complet le 15 février.