ÉnergieAxpo renonce au crédit de 4 milliards de la Confédération
Le DETEC peut annuler le crédit-cadre accordé au groupe énergétique Axpo à l’automne 2022 alors que des fluctuations de prix avaient atteint des records.
- par
- Christine Talos
Bonne nouvelle pour le groupe énergétique Axpo: il n’aura finalement pas besoin des 4 milliards prêtés par la Confédération il y a une année. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a donc annulé au 1er décembre le crédit-cadre qu’il lui avait accordé, annonce-t-il lundi dans un communiqué.
Axpo a justifié sa demande d’annulation par le fait que ce crédit-cadre ne lui est plus nécessaire, certains facteurs déterminants ayant évolué depuis. «L’entreprise a notamment pris de nouvelles mesures de financement, a amélioré son profil financier et sa situation en matière de liquidités», explique Berne. «Elle est donc nettement moins exposée aujourd’hui à des perturbations futures, inattendues et difficiles à prévoir sur le marché».
Pour rappel, Axpo, qui est considérée comme une entreprise d’importance systémique, était menacée l’an dernier par un problème de liquidités dans le cadre de la crise énergétique. D’importantes fluctuations de prix avaient alors marqué les marchés européens, en raison de la guerre en Ukraine et de la disponibilité limitée du parc nucléaire français. Du coup, les entreprises du secteur de l’électricité avaient dû présenter des garanties très élevées. Ce qui avait conduit Axpo à demander ce prêt de 4 milliards.
Un bénéfice qui a quintuplé
La rentabilité d’Axpo s’est envolée au cours de l’exercice 2022/2023. «Dans un contexte toujours aussi difficile, sa stratégie a prouvé son efficacité et l’entreprise en sort renforcée avec des perspectives positives», écrit le groupe lundi dans un communiqué. Concrètement, Axpo a enregistré au 30 septembre un bénéfice en forte hausse. Il s’élève en effet à 3389 millions de francs, contre 594 millions l’année passée. Mais Axpo prévoit un résultat en baisse pour l’exercice 2023/2024, «car les divers effets financiers qui ont eu un effet positif pendant l’exercice sous revue ne se reproduiront plus après la normalisation des marchés», écrit-elle. Mais à compter de l’exercice 2024/2025, la hausse des prix de l’électricité aura un effet positif sur ses résultats, espère-t-elle.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.