Ski alpin: Troisième grand globe de cristal pour Odermatt

Actualisé

Ski alpinTroisième grand globe de cristal pour Odermatt

Vainqueur du géant de Palisades Tahoe, aux Etats-Unis, le Nidwaldien remporte le classement général de la Coupe du monde pour la troisième fois de suite.

Yves Desplands
par
Yves Desplands
Henrik Kristoffersen, Marco Odermatt et River Radamus (de g. à dr.) sur le podium en Californie.

Henrik Kristoffersen, Marco Odermatt et River Radamus (de g. à dr.) sur le podium en Californie.

Getty Images

Marco Odermatt a remporté samedi soir un troisième grand globe de cristal consécutif en s'imposant dans le géant de Palisades Tahoe, aux États-Unis. À dix courses de la fin de la saison, il ne peut plus être rattrapé par ses adversaires au classement général de la Coupe du monde, et en particulier par l’Autrichien Manuel Feller, qui devait finir dans les sept premiers pour retarder le sacre du Nidwaldien, mais qui s’est classé 8e.

Sur la piste californienne, l’extra-terrestre du géant a gagné une dixième épreuve consécutive, dont les sept au programme cette saison. La dernière fois qu’il n’a pas gagné, c’était il y a un an, à… Palisades Tahoe. Alors qu’il reste quatre géants avant la fin de la saison, Odermatt reste en lice pour le grand chelem dans la spécialité, un exploit qui n’a pas été réalisé depuis 45 ans et la légende suédoise Ingemar Stenmark.

Il peut encore battre un autre record, celui de nombre de points en une saison, qu’il détient depuis la saison dernière avec 2042 points. Avec 1702 unités et six courses encore à son programme, il pourrait placer la barre très très haut. De plus, Odermatt est en tête du classement du géant, du Super-G et de la descente.

Deuxième manche folle

La deuxième manche a tenu tout le public en haleine. Au gré des chutes et des mauvaises manches, Manuel Feller a gagné quelques rangs et a menacé le sacre d’Odermatt.

Mais les autres Suisses sont venus améliorer les chances de leur pote. Les Grisons Thomas Tumler (4e) et Gino Caviezel (5e) ainsi que le Valaisan Loïc Meillard (6e) ont repoussé l’Autrichien au classement.

Puis le skieur du lieu, River Radamus, troisième de la première manche, a fait une démonstration pour déloger les Suisses des trois premières places. C’est ensuite le Norvégien Henrik Kristoffersen qui a découpé la piste californienne pour prendre la tête et mettre la pression sur Odermatt.

Feller 7e, s’il s’imposait, le grand globe était à lui. Et, comme il nous a habitués, il a volé entre les piquets, jouant avec le chronomètre comme un enfant turbulent, pour finalement passer la ligne d’arrivée avec 12 petits centièmes d’avance sur le Norvégien.

On retrouvera Odermatt est les autres géantistes à Aspen, aux Etats-Unis, le week-end prochain.

Ton opinion