Hockey sur glaceLes cinq paris «romands» pour l’année 2024
Après quelques jours de pause dédiés aux fêtes de fin d’année et à la Coupe Spengler, le championnat de National League reprend ses droits ce mardi soir. Le matin.ch s’essaie à un pronostic par club romand.
- par
- Chris Geiger
FR Gottéron (3e) et Lausanne (4e), auteurs d’un excellent début de championnat, ont passé les fêtes de fin d’année au chaud. Seront-ils en mesure de confirmer lors de la dernière ligne droite de la saison régulière? Les deux finalistes des derniers play-off, GE Servette (8e) et Bienne (10e), sont, eux, moins bien partis. Ils espèrent réussir à prendre le bon wagon, alors qu’Ajoie (14e) entend éviter la dernière place en fin d’exercice. Y parviendront-ils?
Les réponses à ces questions tomberont au plus tard le 4 mars prochain, date de la dernière ronde de la phase qualificative. Celles aux paris tentés par lematin.ch pourraient intervenir plus tard, au terme des play-off. Voici nos cinq pronostics pour les cinq clubs romands de National League pour l’année 2024.
FR Gottéron: l’essoufflement de Sörensen
Marcus Sörensen connaît un début de championnat exceptionnel, loin de la première impression laissée la saison dernière pour ses débuts sous les couleurs fribourgeoises. Débarrassé de ses ennuis de santé, l'international suédois vole sur les glaces de National League. Meilleur buteur de NL avec 20 réussites, il a d'ores et déjà égalé son record personnel établi en 2021-2022 sous les couleurs de Djurgardens. Le top scorer de Gottéron va certes améliorer sa référence, mais il ne parviendra pas à maintenir pareil taux de réussite (0,6 but/match). Sinon, le Scandinave, 32 ans en avril prochain, aurait brisé ce plafond de verre depuis bien longtemps…
Lausanne: le retour du chaudron de Malley
Avec 57 points au chaud à l'heure de la bascule, le LHC fait largement mieux que douze mois auparavant à pareille époque (20 unités supplémentaires récoltées). Sevré de résultats et, dans une moindre mesure, de beau jeu depuis plusieurs saisons, le public vaudois n'attend qu'une chose: pouvoir à nouveau s'enflammer. Depuis l'inauguration de la Vaudoise aréna en septembre 2019, les supporters des Lions n'ont jamais pu faire de la nouvelle patinoire un chaudron comme l'était Malley en son temps. La soirée la plus mémorable dans l'enceinte ultra-moderne demeure à ce jour encore celle qui a couronné le HC Ajoie en finale de la Coupe de Suisse. Les fans lausannois sont bien déterminés à corriger cette anomalie dès les prochains play-off grâce aux exploits plausibles de leurs protégés.
GE Servette: l’explosion de Manninen
Champion olympique (2022) et double champion du monde (2019, 2022) avec la Finlande, vainqueur de son championnat national sous les couleurs de Kärpät (2015): à 31 ans, Sakari Manninen possède un palmarès long comme le bras. Son arrivée à GE Servette, en mai dernier, a forcément suscité de grandes attentes du côté des Vernets. Renforcées par son association, en sélection, avec Teemu Hartikainen, l'un des héros du titre remporté par les Aigles au printemps passé. Ses débuts sous le maillot grenat ne répondent toutefois pas pleinement aux attentes, malgré des statistiques plus que correctes (25 points en 30 matches). Bonne nouvelle: Manninen donne l'impression de monter en puissance depuis la mi-novembre. Pour atteindre sa plénitude en 2024.
Bienne: le second souffle salvateur
Les défenseurs Robin Grossmann et Yannick Rathgeb reconvertis en attaquants: ce bricolage démontre à quel point le HC Bienne a été ravagé par les blessures durant la première moitié de saison. Des joueurs de pointe comme Damien Brunner, Luca Cunti, Gaëtan Haas, Aleksi Heponiemi, Luca Hischier ou Fabio Hofer ont été sur la touche, parfois en même temps. Dans ces conditions, qui s'ajoutent au changement brutal de philosophie et d'entraîneur et à la digestion d'une finale de play-off perdue au septième acte, difficile de régater dans une ligue aussi compétitive que la National League. Les Seelandais ont néanmoins montré du mieux en fin d'année 2023, lorsque l'infirmerie se vidait. Ce regain de forme va se prolonger, l'effectif au complet étant trop talentueux pour rater les séries finales.
Ajoie: l’habituel bonnet d’âne
Vingt-trois défaites après trente sorties: les années passent, l'apprentissage de la National League continue, mais les résultat demeurent les mêmes pour le HC Ajoie. Ceux-ci sont malgré tout bien plus frustrants cette saison que lors des précédentes pour le petit poucet de l'élite, qui s'est sensiblement amélioré sous les ordres de Christian Wohlwend. Si bien que les Jurassiens n'ont que rarement été largués au niveau du score au terme des 60 minutes de jeu. Malgré les progrès entrevus, la formation basée à Porrentruy ne va pas échapper au dernier rang du classement au terme de la saison régulière en raison d'un effectif bien trop limité, tant aux rayons des Suisses que des étrangers. Assurément le pari le moins téméraire des cinq.