TaïwanLe fondateur de Foxconn démissionne en vue de la présidentielle
Candidat à l’élection présidentielle, le milliardaire Terry Gou a rompu avec son entreprise, qui est connue pour être l’un des sous-traitants d’Apple, notamment.
Le fondateur de Foxconn, le milliardaire Terry Gou, a démissionné de son poste au conseil d’administration pour préparer sa candidature à l’élection présidentielle de Taïwan en 2024. M. Gou, 72 ans, a annoncé durant le week-end sa démission pour «raisons personnelles», et Foxconn a indiqué par la suite qu’il n’avait pas l’intention de le remplacer au conseil. «Le groupe est profondément reconnaissant envers son fondateur pour sa contribution de près d’un demi-siècle au groupe et à l’industrie électronique mondiale», a déclaré Foxconn, dans un communiqué. Foxconn – également connu sous son nom officiel de Hon Hai Precision Industry – est le plus grand fabricant d’électronique sous contrat au monde et assemble des appareils pour de nombreuses entreprises, notamment pour Apple.
Candidat à la présidentielle 2024
Terry Gou n’exerce plus aucun pouvoir exécutif au sein du groupe depuis 2019, mais conservait un siège au conseil d’administration. Il a annoncé le 28 août sa candidature officielle, en tant qu’indépendant, à la présidentielle de Taïwan, en janvier 2024. Selon les analystes, ses chances de succès sont faibles face aux autres candidats de l’opposition qui vont affronter l’actuel vice-président Lai Ching-te, membre du Parti démocratique progressiste de la présidente sortante Tsai Ing-wen, et qui est actuellement en tête des sondages.