Élections fédéralesSuspense: le Centre est capable de battre le PLR
Un nouveau sondage montre un résultat plus serré que jamais entre les deux partis bourgeois.
Publié jeudi, les résultats d’un nouveau sondage commandé par la SSR confirment les tendances précédentes à six semaines des élections fédérales du 22 octobre. À droite, l’UDC progresse de 2 points par rapport à 2019 et se situe à 27,6% des intentions de vote. Ensuite, le PLR et le Centre sont dans un mouchoir de poche avec 14,6% pour le premier et 14,8 pour le second. Par rapport au même baromètre en juillet, le Centre a progressé de 0,5 point, tandis que le PLR est resté stable. Si le Centre devait passer devant le PLR, ce serait une première depuis le début de l’État fédéral en 1848.
À gauche, le PS confirme une légère augmentation des intentions de vote avec 17,3% contre 16,8% en 2019. Par contre les Vert.e.s, à 10,7%, perdraient 2,5 points par rapport à la même année. Les Vert’libéraux perdraient également un point de 8,3% à 7,3%. Globalement, le Parlement glisserait un peu plus à droite. La gauche perdrait 2 points et la paire UDC-PLR progresserait de 1,5 point.
Le sondage a été réalisé dans le courant du mois d’août par l’institut Sotomo auprès de 40 000 personnes. Sa marge d’erreur est de 1,2%, ce qui relativise les écarts assez minimes constatés.