Commentaire: la hausse des tarifs plus forte que le Conseil fédéral

Publié

CommentaireLa hausse des tarifs plus forte que le Conseil fédéral

Avec des tarifs qui prennent l’ascenseur pour les ménages en 2023, la demande d’électricité va forcément baisser. Cela va contribuer à éviter des coupures.

Eric Felley
par
Eric Felley
Une lampe à la fois pour s’éclairer cet hiver.

Une lampe à la fois pour s’éclairer cet hiver.

Getty Images

Pour faire face aux pénuries de cet hiver, les annonces d’augmentation du prix de l’électricité par Romande Energie ou du Groupe E auront sans doute plus d’effet d’économies que les annonces du Conseil fédéral de ce mercredi. «L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas», dit le slogan fédéral. L’énergie devient chère aussi, ne la gaspillons donc pas. Romande Energie a calculé que la charge supplémentaire pour un appartement de 4 pièces sera d’environ 280 francs pour 2023. Le fournisseur fribourgeois parle, lui, d’une augmentation d’environ 180 francs.

En même temps que les primes

Pour certains ménages, ce sont des augmentations non négligeables, d’autant qu’elles interviendront en même que la hausse des primes d’assurance-maladie annoncées entre 5 et 10% . En conséquence, les clients vont devenir plus prudents dans leur consommation courante d’électricité. À quelque chose, malheur est bon. Cette situation va concourir à diminuer la demande en électricité en Suisse et faciliter la tâche du Conseil fédéral, qui veut à tout prix éviter des coupures ou des restrictions.

L’incitation financière

La campagne de sensibilisation annoncée ce mercredi par le Conseil fédéral sera plus aisée si elle passe par le porte-monnaie. Il y a dorénavant une vraie raison, une incitation financière, à baisser le chauffage, consommer moins d’eau chaude, éteindre les lumières, éteindre les appareils en veille et fermer le réfrigérateur. Cela vaut aussi pour les entreprises ou les collectivités publiques, qui devront réduire la voilure de l’éclairage ou la température des bureaux pour faire des économies de deniers publics.

Ton opinion

13 commentaires