JuraLes ados de bronze sont de retour à Porrentruy
Victimes de vandalisme, deux sculptures de Heinz Schwarz ont été réparées et replacées dans un parc public.
- par
- Vincent Donzé
Leur absence aura duré quatre saisons: à Porrentruy, deux versions de «L’adolescente» ont retrouvé leur place dans le parc public du Pré de l’Étang, sur des socles plus robustes. Ces statues de l’artiste soleurois de naissance et genevois d’adoption Heinz Schwarz (1920-1994) ont été l’une vandalisée et l’autre retirée de son socle, l’an dernier.
Ces deux sculptures de Heinz Schwarz sont la propriété de la Ville depuis 1983, après une exposition en plein air. Il est arrivé qu’une ado de bronze ait été habillée par pudeur ou descellée pendant un festival. Mais en 2021, «L’adolescente» la plus à l’Ouest a été arrachée de son socle à hauteur de chevilles, une manœuvre facilitée par le métal rouillé.
Âge de transition
Le sculpteur considérait l’adolescence comme «un âge de transition, en phase de développement et de formation, là où les formes sont les plus pures». Il y voyait une «promesse à la vie», détachée de tout naturalisme, selon un descriptif du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève.
«La figure gracile est étirée, devient presque filiforme, accentuant ainsi la délicatesse des traits et des courbes», est-il indiqué. Il s’agissait pour Heinz Schwarz de retranscrire au plus près «la douceur d’une attitude, une image de l’innocence».
Fissures oxydées
Fragilisée par des fissures oxydées, l’adolescente de bronze abîmée à Porrentruy n’est pas tombée toute seule, mais peut-être par inadvertance, si quelqu’un s’est appuyé sur son épaule. Elle a été réparée dans un atelier de Tolochenaz (VD) et selon le voyer en chef cité par «Le Quotidien Jurassien», «les réparations ont été faites au niveau des chevilles de ces dames, qui ont enflé».
Aucun parallèle n’a été tiré avec le vandalisme commis six mois plus tôt à Delémont, au détriment d’une autre œuvre de Heinz Schwarz, «La Promeneuse».
Dans la capitale jurassienne, «La Promenade» surnommée «Lili et son chien» a été dérobée le 23 janvier 2021, les pieds arrachés, les pattes du chien cisaillées et la laisse brisée. Après l’arrestation du voleur bâlois qui tractait une remorque à bicyclette, la lourde sculpture a été réparée par le ferronnier d’art Marc Grélat et remise l’automne dernier devant le collège secondaire de Delémont. Perturbé, l’auteur du rapt s’est donné la mort.
Le sculpteur Heinz Schwarz avait ses habitudes dans une fonderie d’art de Carouge. Installé à Genève en 1943, il a placé son atelier à Onex en 1968, comme en témoigne «La jeune fille agenouillée» posée devant la mairie. À Genève, «L’adolescent et le cheval» est une œuvre classique de 1971 souvent photographiée au bout du quai Wilson. L’artiste est mort à Satigny à 74 ans.