Coupe DavisLa Suisse éliminée de la Coupe Davis
L’équipe de Suisse s’est inclinée 1-2 contre la Grande-Bretagne vendredi et ne disputera pas le «Final 8» en novembre à Málaga.
- par
- Yves Desplands ,
- Brice Cheneval
L’équipe de Suisse ne verra pas Malaga, en novembre prochain, pour disputer le «Final 8» de la Coupe Davis. Sèchement battue par la France lors de son entrée en lice (0-3), mardi, la sélection menée par Severin Lüthi s’est inclinée vendredi à Manchester contre la Grande-Bretagne 1-2.
La Suisse se trouvait déjà au bord du précipice après la défaite de Leandro Riedi (ATP 152) contre Andy Murray (ATP 41), en ouverture de son deuxième duel. Le score: 7-6 4-6 4-6.
Après avoir poussé le Britannique au tie-break dans le premier set, le Zurichois de 21 ans a commis trop de fautes directes pour passer face à un Murray pas génial mais plus constant.
Murray a gagné pour sa grand-mère
Murray qui révélait après la rencontre qu’il avait manqué l’enterrement de sa grand-mère pour jouer. «Aujourd’hui est un jour difficile pour moi, c’est le jour de l’enterrement de ma grand-mère».
«Je suis désolé pour ma famille de ne pas avoir pu être présent. Grand-mère, celle-ci est pour toi», a-t-il ajouté, avant de retourner s’asseoir sur son banc et de s’effondrer en larmes dans sa serviette.
Stan fait le break trois fois
Stan Wawrinka (ATP 40) n’avait pas d’autre choix que de l’emporter contre Cameron Norrie (ATP 17) dans le deuxième simple pour maintenir intact l’espoir de qualification helvétique en quarts de finale.
Le vétéran vaudois – 38 ans – a rempli sa mission, s’imposant en deux sets (7-5, 6-4). Les deux adversaires se sont montrés intraitables sur leur mise en jeu lors du premier set, jusqu’à ce que Wawrinka réalise le break à 6-5 en sa faveur. Son adversaire a répliqué à 1-1 dans la deuxième manche, mais «Stan the Man» a rééquilibré les débats à 4-3 en sa défaveur, avant de subtiliser une troisième fois le service de Norrie lors du dernier jeu, pour sceller son succès.
Le sort de la Suisse reposait donc sur les épaules du Bernois Dominic Stricker et de Stan Wawrinka, alignés en double face à la paire Daniel Evans - Neal Skupski. Mais les vainqueurs du tournoi de Gstaad n’ont pas montré la même énergie que leurs adversaires dans cette rencontre décisive et ils se sont inclinés 3-6 3-6.
Les qualifiés pour les quarts de finale seront connus dimanche après la rencontre entre la Suisse et l’Australie, samedi, et le duel final entre Français et Britanniques, dimanche.
Djokovic et la Serbie sortent l'Espagne
Cinq jours seulement après son sacre historique à l’US Open, Novak Djokovic (No 1 mondial) a entériné la qualification de la Serbie pour le «final 8» de la Coupe Davis et en a éjecté l’Espagne privée de Carlos Alcaraz, vendredi à Valence (Espagne). Djokovic a apporté aux siens le point de la victoire (2-0) aux dépens des Espagnols, et celui de la qualification pour la phase finale à Málaga (Espagne) en novembre, en maîtrisant Alejandro Davidovich (25e) 6-3, 6-4. La République tchèque est assurée d’être l’autre équipe qualifiée du groupe C.