Forum économique mondialJusqu’à 5000 soldats pour la sécurité du WEF à Davos
L’Armée suisse a commencé à installer les dispositifs de sécurité en vue du Forum économique mondial (WEF) qui se tiendra à Davos du 16 au 20 janvier 2023.
Le Forum économique mondial 2023 se tiendra du 16 au 20 janvier prochain à Davos (GR). Comme les années précédentes, l’Armée suisse participe à la sécurité de l’événement. Le gros de la troupe est entré en service ce lundi «pour appuyer le canton des Grisons du 10 au 26 janvier 2023», annonce le Groupement de la défense dans un communiqué de presse.
Alors que le Parlement a fixé à 5000 au maximum le nombre de militaires à mobiliser sur cette période, «une partie des personnes engagées sera présente du 16 au 20 janvier directement sur le lieu de la manifestation à Davos. L’autre partie protégera les infrastructures et fournira des prestations sur l’ensemble du territoire suisse dans les domaines des Forces aériennes, de la logistique et de l’aide au commandement», précise le Groupement de la défense.
Sécurité de l’espace aérien
Pendant le Forum économique mondial, les Forces aériennes «assument la responsabilité de la sécurité dans l’espace aérien, une tâche qui incombe à la Confédération, avec des avions de combats armés patrouillant en permanence pendant les conférences, des systèmes de défense sol-air, des radars additionnels, une surveillance renforcée de l’espace aérien et un service de police aérienne 24 heures sur 24 (au-dessus de l’ensemble du territoire suisse), et ce en étroite collaboration avec leurs partenaires autrichiens et italiens», liste le communiqué de presse.
S’y ajoutent encore des vols de surveillance au profit du canton des Grisons et des transports de personnes protégées par le droit international public sur mandat de la Confédération.
Un espace aérien restreint
Le Groupement de la Défense annonce que «les restrictions de l’espace aérien au-dessus de Davos courent de 10h à 17h le vendredi 13 janvier et du lundi 16 janvier à 8h au samedi 21 janvier à 17h au plus tard». Tous les vols à destination et au départ des aérodromes et héliports de la région «doivent se conformer aux dispositions et procédures spéciales élaborées par les Forces aériennes en collaboration avec l’Office fédéral de l’aviation civile».