Royaume-Uni: La justice s’oppose au transfert d’un bébé malade vers l’Italie

Publié

Royaume-UniLa justice s’oppose au transfert d’un bébé malade vers l’Italie

Les parents de la petite Indi Gregory, atteinte d’une maladie mitochondriale incurable, veulent transférer leur enfant dans un hôpital de Rome contre l’avis des médecins britanniques.

Les médecins britanniques affirment que la poursuite du traitement est vaine et douloureuse.

Les médecins britanniques affirment que la poursuite du traitement est vaine et douloureuse.

DR

La justice britannique a confirmé, jeudi, qu’une petite fille anglaise gravement malade ne pourrait pas être transférée en l’Italie pour y recevoir des soins, malgré l’intervention en urgence de Rome, qui lui a accordé, mardi, la nationalité italienne.

Atteinte d’une maladie mitochondriale incurable

Les parents d’Indi Gregory, âgée de 8 mois, ont engagé une bataille contre les médecins britanniques, qui recommandent d’interrompre le maintien en vie de leur petite fille atteinte d’une maladie mitochondriale incurable.

Les médecins affirment que la poursuite du traitement est vaine et douloureuse, ce à quoi s’opposent Dean Gregory et Claire Staniforth. Ils ont donc fait part de leur volonté de transférer la fillette à l’Hôpital Bambino Gesú de Rome, propriété du Vatican, qui a proposé de continuer à la soigner. Mais la justice britannique, qui avait estimé en premier lieu que les médecins pouvaient légalement interrompre les traitements, a également refusé son transfert à Rome.

«Trop dangereux» d’arrêter le traitement à domicile

Pour tenter de contrer cette décision, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, dont le parti d’extrême droite Frères d’Italie promeut les valeurs familiales catholiques traditionnelles, a convoqué un conseil des ministres d’urgence, mardi, avant l’arrêt des soins, et accordé la nationalité italienne à Indi Gregory.

Le juge de la Haute Cour anglaise Robert Peel a toutefois estimé jeudi, lors d’une audience, que l’intervention de Rome ne changeait rien aux décisions précédentes. Il a également décidé que le traitement maintenant la petite fille en vie ne pouvait pas être interrompu à domicile, comme le demandaient ses parents, jugeant «trop dangereux» de le faire en dehors de l’hôpital «compte tenu des complications cliniques».

«C’est une honte»

«C’est une honte que l’hôpital et les tribunaux britanniques ignorent tout simplement l’offre du gouvernement italien», a réagi son père dans un communiqué. «J’en appelle au gouvernement britannique pour qu’il autorise Indi à venir en Italie avant qu’il ne soit trop tard», a-t-il ajouté.

Il n’existe aucun traitement contre les maladies mitochondriales, qui sont génétiques et empêchent les cellules du corps de produire de l’énergie. Selon le groupe chrétien Christian Concern, qui soutient le couple, les soins maintenant la petite fille en vie seront interrompus jeudi à partir de 14 heures GMT (15 heures en Suisse). Le consul d’Italie à Manchester a donc demandé à rencontrer en urgence les médecins du Queen’s Medical Center de Nottingham, dans le centre de l’Angleterre, où Indi est soignée.

(AFP)

Ton opinion