COP27: Mandats gênants pour l’agence de communication officielle

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COP27Mandats gênants pour l’agence de communication officielle

Des scientifiques demandent à l’agence de communication en charge de la conférence sur le climat d’abandonner ses clients liés aux énergies fossiles.

La conférence de l’ONU sur le climat s’ouvre dimanche à Charm el-Cheikh.

La conférence de l’ONU sur le climat s’ouvre dimanche à Charm el-Cheikh.

SHARM EL-SHEIKH INTERNATIONAL CONVENTION CENTER

Des centaines de scientifiques demandent à l’agence de communication en charge de la COP27 sur le climat d’abandonner ses clients liés aux énergies fossiles, estimant les deux missions «incompatibles», dans une lettre ouverte publiée vendredi. L’agence américaine Hill+Knowlton, filiale du géant britannique de la publicité et de la communication WPP, est chargée de promouvoir la conférence de l’ONU sur le climat qui s’ouvre dimanche à Charm el-Cheikh.

Mais la même agence travaille aussi pour des géants des énergies fossiles comme Saudi Aramco et la major américaine ExxonMobil.  «Nous croyons fermement que le travail de Hill+Knowlton pour ces clients est incompatible avec son rôle de responsable des communications publiques lors des discussions de l’ONU sur le climat en 2022», écrivent les scientifiques dans une lettre rédigée à l’initiative notamment de l’association américaine Union of Concerned Scientists (UCS). Ils demandent que la COP27 bénéficie d’une équipe de communication libre de tout «conflit» d’intérêt.

Le courrier, adressé aux dirigeants de Hill+Knowlton et WPP, a été signé par plus de 400 scientifiques, la plupart travaillant dans des universités américaines, comme Harvard, Tufts ou John Hopkins. Les clients de l’agence dans le secteur pétrolier et gazier «n’ont pas pris les mesures fondamentales nécessaires pour faire face à l’urgence climatique et freiner les carburants fossiles», estiment les signataires.

La COP27 en Égypte compte par ailleurs comme sponsor Coca-Cola, un choix qui a été critiqué par des défenseurs de l’environnement. Greenpeace a dénoncé le partenariat avec «le plus gros pollueur plastique» qui «produit 120 milliards de bouteilles en plastique jetables par an».

(AFP)

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