FauneDeux vautours hybrides naissent aux Aigles du Léman
Un mâle et une femelle d’espèces différentes se sont accouplés naturellement en captivité dans le parc haut-savoyard, ce qui est une première mondiale.
- par
- Michel Pralong
Surprise au parc animalier Les Aigles du Léman, situé à Sciez, en France. Alors que dans sa volière on compte 8 vautours de Ruppel et 10 vautours fauves, donc suffisamment de partenaires de chaque espèce pour ne pas aller voir ailleurs, c’est pourtant ce qu’ont fait deux oiseaux. Une femelle vautour fauve européen (gyps fulvus) s’est accouplée avec un mâle Ruppel africain (gyps ruppellei).
Deux bébés hybrides sont nés à un mois d’écart. Ce qui, en captivité, est une première mondiale. Cinq naissances dans la nature ont en revanche déjà été signalées en Espagne. Pour le parc des Aigles du Léman, il s’agit bien ici d’une histoire d’amour et pas d’une expérience scientifique. Son directeur, Jacques-Olivier Travers, explique que «le réchauffement climatique fait remonter les populations africaines de vautour de Ruppel vers l’Espagne (un oiseau a même été signalé dans le sud de la France début mars 2023) et lorsqu’ils rencontrent leurs cousins européens, on constate des reproductions. Le fait d’avoir deux cas en captivité ne fait que confirmer ce que l’on voit dans la nature même si cela nous a vraiment surpris! Notre objectif n’est pas de concourir à la création d’une nouvelle espèce et nous trouverons une solution pour empêcher cette hybridation l’an prochain. Toutefois, disposer de deux jeunes pour bien les étudier, voir comment évolue le plumage avec l’âge, sont-ils stériles, quels types de relations auront-ils avec leurs congénères, tout cela nous a semblé intéressant».
Les deux petits sont conservés au parc et visibles à la nurserie jusqu’au 3 septembre. Ils seront intégrés au spectacle l’an prochain.