FootballL’Inter en tête de la Serie A, la Juventus battue
Menés 0-2 par Empoli, les Milanais ont réussi à s’imposer et à passer le Milan AC au classement. Les Turinois, eux, ont perdu contre Genoa.
L’Inter Milan s’est imposée avec caractère sur l’Empoli (4-2), en remontant deux buts de retard, vendredi en ouverture de la 36e journée, pour reprendre provisoirement la tête de la Serie A avec un point d’avance sur l’AC Milan qui jouera dimanche à Vérone.
Menée 2-0 après moins d’une demi-heure, surprise par deux contres efficaces des Toscans, l’équipe de Simone Inzaghi a eu le mérite de parfaitement réagir en terminant en trombe la première période.
Cinq minutes pour égaliser
Cinq minutes ont suffi pour revenir à égalité, grâce à un centre tendu dévié dans son propre but par le défenseur Simone Romagnoli (40e) puis une reprise puissante de Lautaro Martinez (45e).
L’Argentin a libéré les 70’000 tifosi ayant rempli San Siro en seconde période avec son 19e but en championnat (64e), avant qu’Alexis Sanchez ne ponctue d’un quatrième but la belle remontée milanaise (94e).
S’ils ont laissé de l’énergie à cinq jours de la finale de la Coupe d’Italie contre la Juventus, les Nerazzurri maintiennent ainsi intact le suspense en remettant la pression sur le voisin rossonero. Un nul chez l’Hellas Vérone (9e), dimanche, suffira à l’AC Milan pour reprendre le commandement en raison d’une différence particulière favorable.
La Juve battue à la 96e
La Juventus Turin, de son côté, longtemps dominatrice, s’est fait surprendre par un Genoa luttant pour sa survie et s’est inclinée dans le temps additionnel sur un penalty du capitaine ligurien Domenico Criscito (1-2).
Une semaine après avoir manqué un penalty capital en fin de match dans le derby contre la Sampdoria (0-1), Criscito n’a pas hésité à s’emparer du ballon quand l’arbitre a sifflé pour une faute de Mattia De Sciglio. Et il n’a pas tremblé pour marquer le but de la victoire inespérée du Genoa, juste avant le coup de sifflet final (96e).
Jusqu’à la 85e minute, la Juve avait pourtant le match en main, grâce à l’ouverture du score sur une belle frappe du droit de Paulo Dybala (48e) et une nette domination. Mais les occasions de 2-0 manquées ensuite par l’Argentin (poteau à la 68e), Dusan Vlahovic ou Moise Kean ont maintenu le Genoa en vie, jusqu’à l’égalisation arrachée par Albert Gudmundsson (87e).
Le Genoa reste 19e et relégable mais revient à un point du premier non relégable, la Salernitana (17e). La Juventus, elle, manque l’occasion de grimper sur le podium.