France: L’ex-patron de Servette Marc Roger à nouveau condamné

Publié

FranceL’ex-patron de Servette Marc Roger à nouveau condamné

Le Français a écopé de 9 mois de prison. Un cambriolage et des menaces avaient été utilisés pour extorquer un Genevois.

R.M.
par
R.M.
Marc Roger en 2005, alors qu’il dirigeait le Servette FC.

Marc Roger en 2005, alors qu’il dirigeait le Servette FC.

Salvatore Di Nolfi/lematin.ch

L’ancien président du Servette FC (2004-2005) et ex-agent de joueurs Marc Roger a une nouvelle fois été condamné par la justice, mercredi au tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse. L’homme qui avait mené le club de foot genevois à la faillite a cette fois écopé de 9 mois de prison pour complicité d’extorsion.

Marc Roger, aujourd’hui 58 ans, voulait récupérer une dette auprès d’un agent de joueurs genevois, dont il avait été l’associé. De combien? Des millions avaient été évoqués. Un protocole d’indemnisation trouvé par la police évoque cependant 650 000 euros, relate «Le Dauphiné».

Pour récupérer l’argent, de grosses pressions et d’inquiétantes menaces avaient été utilisées. Le Genevois recevait par exemple des menaces par SMS, envoyés depuis un hôtel de Ferney-Voltaire. Exemple: «Je vais aller chez toi, on va tous vous fumer. »

Le 31 juillet 2016, sa maison de Meyrin avait été cambriolée. Du matériel informatique et des piles de documents comptables avaient été emportés. Sur un tableau, le Genevois avait retrouvé ces mots: «Tu es mal, on était là, enculé»…

Complice arrêté à Genève

S’il voulait revoir ses documents dérobés, l’agent genevois devait payer. Mais la police genevoise avait réussi à stopper ces tentatives d’extorsion en arrêtant un homme de 42 ans surnommé «Simonet», considéré comme le complice de Marc Roger. Il était en possession de documents volés, avait reconnu être l’auteur du cambriolage comme des SMS menaçants, parfois envoyés depuis le portable de Marc Roger.

Les deux hommes étaient donc jugés mercredi. Tous deux étaient absents. «Simonet» était poursuivi pour vol aggravé et extorsion. Marc Roger, considéré comme «l’instigateur» par le procureur, pour complicité de vol aggravé et complicité d’extorsion. Tous deux ont finalement écopé de 9 mois de prison.

«Grandeur et décadence»

Du temps de sa splendeur, Marc Roger brassait des millions, accumulait les déclarations fracassantes et les projets mégalomanes. Agents de plusieurs champions du monde français, il avait réussi à attirer Christian Karembeu à Genève. Il avait fini en prison et avait été condamné pour gestion fautive et faux dans les titres en lien avec la faille de Servette.

Le «Dauphiné» précise que, selon l’avocat du Français, son quotidien est désormais fort différent. «C’est grandeur et décadence, cette histoire. Marc Roger est domicilié chez les compagnons d’Emmaüs. Il touche 83 euros par semaine», a-t-il assuré durant l’audience.

Ton opinion