OmnisportsLes Suisses ambitieux aux Jeux européens
121 athlètes suisses s’aligneront dès ce mardi, à Cracovie (Pologne), dans 22 des 28 sports au programme. Avec des chances certaines de médailles.
- par
- Renaud Tschoumy
Les Jeux européens ont commencé! Ils ont lieu cette année à Cracovie, au sud de la Pologne. 28 disciplines sportives y sont représentées. Même si la cérémonie d’ouverture n’aura lieu que mercredi soir, certaines compétitions ont débuté ce mardi. Ces Jeux se termineront le dimanche 2 juillet prochain. La délégation suisse, sous l’égide de Swiss Olympic, sera forte de 121 athlètes, qui s’aligneront dans 22 des 28 sports au programme.
Les Jeux européens, c’est quoi?
Cette compétition multisports va réunir 7000 athlètes représentant 48 pays de notre continent à Cracovie et dans ses environs. Il s’agit de sa troisième édition, après Bakou en 2015 et Minsk en 2019. Certaines des compétitions sont couplées à des championnats d’Europe ou permettent d’obtenir des points en vue d’une qualification olympique pour Paris 2024. Certaines grandes Fédérations (athlétisme, natation, cyclisme sur route) ont préféré ne pas s’y associer, privilégiant l’organisation de leurs propres championnats d’Europe. Une manière comme une autre d’avoir les projecteurs braqués sur leurs compétitions – et peut-être aussi de ne pas devoir partager les retombées des droits TV.
121 Suisses engagés
Swiss Olympic a envoyé une délégation de 121 athlètes dans la ville polonaise. L’objectif premier ne sera pas la quantité de médailles. «On veut d’abord offrir à de jeunes athlètes la possibilité d’acquérir de l’expérience lors d’un grand événement multisports, explique Ralph Stöckli, chef de mission du Swiss Olympic Team à Cracovie. Avec plus de 7000 athlètes, ces Jeux ont une taille énorme.»
Mais ce n’est pas pour autant que les Suisses n’auront pas certaines ambitions. «En VTT, BMX, tir, karaté, plongeon ou beach-soccer, pour ne citer que quelques exemples, nous pourrons compter sur des athlètes qui ont déjà prouvé leur valeur au niveau européen, voire mondial, poursuit Ralph Stöckli. Il va de soi que ceux-ci et celles-ci viseront le podium.»
Les trois Suissesses qui avaient réalisé le triplé lors du cross-country des JO de Tokyo (Jolanda Neff, Sina Frei et Linda Indergand) seront de la partie, avec de sérieuses chances de médaille ou de titre évidemment. Du côté masculin, il faudra compter avec les Suisses, et notamment Lars Forster, double champion d’Europe et vainqueur de la dernière manche de Coupe du monde à Leogang. Mais Nino Schurter, lui, a préféré renoncer. Championne olympique de tir, Nina Christen sera également de la partie, tout comme la spécialiste de BMX Nikita Ducarroz (médaillée de bronze à Tokyo).
Une Genevoise porte-drapeau
La spécialiste genevoise de BMX Nikita Ducarroz sera l’une des deux porte-drapeaux de la Suisse, mercredi soir dans le stade Henrik-Reyman, situé à quelques minutes à pied du village des athlètes. Côté masculin, c’est le Tessinois Westher Molteni, membre de l’équipe de Suisse de basketball 3x3, qui portera l’étendard rouge à croix blanche. «Ce choix symbolise la diversité sportive de la Suisse, précise Ralph Stöckli. D’un côté, Nikita Ducarroz est l’une des toutes meilleures athlètes du monde en BMX freestyle, comme le prouve sa médaille de bronze à Tokyo. De l’autre, Westher Molteni représente un sport d’équipe où la Suisse a rarement l’occasion de jouer les premiers rôles au niveau international. De tels sports n’en sont pas moins importants pour notre système sportif diversifié.»
Où suivre les Jeux européens?
Durant les douze jours de compétition, il sera possible de suivre les moments forts et coulisses du Swiss Olympic Team aux Jeux européens sur les réseaux sociaux de Swiss Olympic (Instagram, Facebook ou Twitter). Il suffira de cliquer sur ce lien pour avoir les résultats et le programme des Suisses. Les épreuves seront en outre diffusées en direct sur la plateforme europeangames.tv.