ZurichLa première femme officier trans de l’armée suisse tuée dans un accident
Christine Hug commandait le bataillon de chars 12. Elle est décédée lundi à 42 ans, laissant derrière elle une femme et un enfant.
- par
- Michel Pralong
On ignore encore les circonstances exactes des faits mais Christine Hug est décédée lundi 10 juillet dans un accident. Elle était la première femme trans de haut rang dans l’armée suisse.
C’est sa famille qui a confirmé les faits à «Blick». Celle qui était née à Zurich sous le prénom de Christian avait 42 ans. Entré dans l’armée à 20 ans, le jeune homme a fait carrière et atteint le grade de lieutenant-colonel à l’état-major général.
Viola Amherd avait été avertie
En 2016, marié, il dit à son épouse qu’en fait, il se sent femme. Le couple garde le secret jusqu’en 2019, où, après une hormonothérapie et une intervention chirurgicale, Christian informe ses supérieurs qu’il veut désormais qu’on l’appelle Christine. Le chef de l’armée et la conseillère fédérale Viola Amherd ont alors été avertis. Mais ils n’ont pas empêché ce processus.
Lors du cours de répétition suivant, le commandant du bataillon de chars 12 s’est présenté à ses troupes: «Ceux qui me connaissent depuis longtemps me connaissent sous un autre nom. Cette année, j’ai décidé de ne plus continuer ma vie en tant que Christian, mais en tant que Christine.»
Christine Hug a fait la promotion des femmes et des transgenres dans l’armée mais n’a pas voulu être une icône LGBT. Selon «Blick», elle laisse derrière elle son épouse et leur fille.