Hockey sur glaceNos cinq paris sur FR Gottéron cette saison
Le championnat de National League reprend ses droits ce mardi soir sur les patinoires helvétiques. Les Dragons lancent leur saison par un déplacement à Berne.
- par
- Cyrill Pasche
La grande force
Des individualités au-dessus du lot capables de faire basculer bon nombre de matches, notamment en power-play. Avec Chris DiDomenico, David Desharnais, Ryan Gunderson, Raphael Diaz, Julien Sprunger et Killian Mottet, les Dragons possèdent suffisamment de joueurs en mesure de faire la différence à tout moment.
L’interrogation
Christian Dubé, qui cumule toujours les casquettes de directeur sportif et d’entraîneur, ne sera plus uniquement jugé sur les résultats de son équipe en saison régulière (3e en 2020-2021), mais aussi et surtout en play-off, là où les Dragons n’ont plus passé un tour depuis… 2014. Le Canado-Suisse, qui a toutefois démontré qu’il était coach très prometteur, joue gros cette saison.
Le top scorer
Killian Mottet a joué sur un nuage la saison dernière. Son butin? 48 points, dont 23 buts. Le Fribourgeois de 30 ans devra confirmer, mais il est aujourd’hui le joueur offensif suisse numéro un des Dragons. Chris DiDomenico obtiendra plus de points, mais Mottet sera celui qui marquera le plus de buts. 30 buts cette saison? On prend le pari!
La révélation
Le Français à licence suisse Jordann Bougro va disputer sa deuxième saison complète en National League. Il a obtenu 7 points l’hiver passé dans un rôle de centre défensif du quatrième bloc. A 23 ans, il va franchir un palier cette saison en contribuant davantage offensivement.
Les attentes
Après la 3e place décrochée en saison régulière lors du dernier exercice, les Dragons vont difficilement pouvoir faire mieux (Zoug, Zurich). Un classement entre les rangs 3 et 6 est toutefois à portée de cannes pour le groupe dirigé par Christian Dubé et renforcé par le capitaine de l’équipe de Suisse Raphael Diaz.
Les Dragons seront toutefois avant tout jugés sur leurs performances en play-off. Eliminés sans gloire en cinq matches par GE Servette la saison dernière, les Fribourgeois espèrent enfin passer un tour pour la première fois depuis 2014. Notre pari: un top 5 en saison régulière et une qualification pour les demi-finales au printemps prochain.
Le contingent
Gardiens: Berra, Hughes.
Défenseurs: Chavaillaz, Diaz, Dufner, Furrer, Gunderson (Etats-Unis), Jecker, Kamerzin, Sutter.
Attaquants: Bougro, Brodin (Suède), Bykov, Desharnais (Canada), DiDomenico (Canada), Herren, Jobin, Jörg, Marchon, Mottet, Rossi, Schmid, Sprunger, Walser.