Une ado fribourgeoise virée d’un cours à cause de sa tenue «inappropriée»

Publié

EnseignementUne ado fribourgeoise virée d’un cours à cause de sa tenue «inappropriée»

Une mère de famille affirme que sa fille, élève dans un cycle d’orientation, a été renvoyée d’un cours à cause de son crop top.

R.M.
par
R.M.
L’élève portait un crop top comparable à celui-ci. (Image d’illustration)

L’élève portait un crop top comparable à celui-ci. (Image d’illustration)

iStock

Une élève du cycle d’orientation de Jolimont, à Fribourg, a été renvoyée d’un cours mercredi à cause de sa tenue, jugée «inappropriée», affirme sa maman. L’adolescente portait un crop top, relate «La Liberté».

«Elle s’habille tous les jours en training, crop top et jaquette, mais c’est la première fois qu’elle se fait renvoyer pour sa tenue», peste cette mère dans le quotidien fribourgeois. «Ma fille avait chaud et a enlevé sa jaquette. Le professeur lui a demandé de la remettre et comme elle avait trop chaud, elle a refusé et a dû sortir de la classe.»

Directeur de l’établissement, Stéphane Mettler a dit ne pas encore être en mesure de confirmer les faits, qu’il juge «surprenants» s’ils étaient avérés.

Le règlement de ce cycle d’orientation ne décrit pas exactement ce que les élèves ont le droit de porter ou pas mais stipule: «Dans le domaine vestimentaire, la décence et la discrétion sont recommandées. On s’habille pour venir travailler à l’école et on revêt une tenue appropriée à l’activité que l’on va effectuer.»

À chaque professeur, donc, d’interpréter cette règle s’il estime être face à une tenue problématique. Mais le directeur souligne l’importance de la discussion et de l’échange, avant toute sanction. «Nous essayons plutôt de régler ces cas-là en discutant avec l’enseignant, l’élève ainsi que ses parents», note-t-il. Et de préciser que si l’adolescente a bel et bien été virée d’un cours, ce serait la première fois «depuis des années» qu’un tel cas de figure se présente.

Ton opinion

152 commentaires