Anet (BE)Le fugitif s’est tué contre un saule isolé
Le conducteur qui a semé la police samedi matin est sorti d’une courbe à gauche à trop grande vitesse, au sud du lac de Bienne.
- par
- Vincent Donzé
Un automobiliste roulant à une vitesse élevée est sorti de la route et a percuté un arbre, rapportait samedi dernier la police cantonale bernoise. Deux jours après cet accident mortel, deux bouquets de roses rendent hommage au conducteur qui s’est tué en voulant échapper à la police. Avait-il autre chose à se reprocher qu’un dépassement de vitesse? Il appartient au Ministère public régional du Jura bernois-Seeland de l’établir.
C’est sa vitesse élevée dans une zone à 50 km/h qui a attiré l’attention d’une patrouille de la police cantonale, samedi peu avant 2 h 35, à la hauteur de la gare de Täuffelen. Les policiers ont enclenché le dispositif d’avertissement et suivi le véhicule en direction d’Anet, mais ils ont perdu le véhicule de vue.
Ils ne pouvaient pas suivre
«Ils ne pouvaient pas le suivre de près pour des raisons de sécurité», a rapporté le Ministère public. Au sortir d’une courbe à gauche, la voiture poursuivie a mordu le bas-côté sur sa droite et le conducteur a trop rectifié la trajectoire: le véhicule s’est retrouvé sur la voie opposée et il a traversé la voie ferroviaire adjacente entre deux pylônes.
Au bas du talus, la voiture a percuté un saule pleureur. Elle était complètement en feu lorsque la patrouille de police est arrivée sur les lieux. Les forces d’intervention mobilisées ont dégagé l’automobiliste pour constater son décès.
Il y a deux ans, sur le même tronçon, un conducteur s’était déjà tué à Anet en tentant d’échapper à la police. Ses quatre passagers ont été blessés au terme d’une course-poursuite entamée à Bienne, en passant par Nidau et Täuffelen, le dimanche 31 octobre 2021.
À bord d’une voiture volée, le conducteur s’était soustrait à un contrôle de police, peu après 5 heures. Il a été pourchassé à très grande vitesse, «en particulier dans les virages, où la police perdait le contact visuel avec le véhicule, ne pouvant pas le suivre pour des raisons de sécurité», expliquait alors la police.
À Anet, la voiture qui roulait trop vite plusieurs centaines de mètres devant la patrouille a percuté un mur de plein fouet, près d’une propriété inhabitée. Plusieurs objets de valeur, a priori des marchandises volées, avaient été retrouvés dans la voiture, elle aussi volée.