Montreux (VD)Après deux ans, le sentier des Gorges du Chauderon est à nouveau ouvert
Des travaux importants de sécurisation ont été entrepris sur le chemin après la mort en mai 2021 d’un homme suite à des chutes de pierres.
Fermé en 2021, après un tragique accident (voir encadré), le sentier des Gorges du Chauderon est à nouveau ouvert au public, annonce la commune de Montreux dans un communiqué de presse paru ce jeudi. Pendant la fermeture, d’importants travaux de sécurisation ont été menés sur différents tronçons problématiques.
«Les roches friables et instables ont été purgées, les arbres dangereux évacués. En outre, 85 mètres de filet pare-pierres ont été installés par des entreprises spécialisées dans les travaux acrobatiques», liste la commune. Le long du chemin, les mains-courantes et les passerelles ont été remises en état et un dispositif de signalisation indiquant l’aspect périlleux du sentier a été installé.
En conclusion, la Municipalité de Montreux se dit «heureuse de pouvoir à nouveau compter sur ce parcours idyllique – qui débute (ou arrive) au cœur de la vieille ville – pour satisfaire les amatrices et amateurs de randonnée». À noter que les participants du Montreux Trail Extrême de ce dimanche 11 juin seront parmi les premiers à le fouler lors de l’arrivée d’un parcours de près de 110 km.
Un mort après une chute de pierres
En mai 2021, un père de famille de 41 ans avait perdu la vie sur le sentier des Gorges du Chauderon. Alors qu’il se promenait avec sa famille et ses enfants, il avait été mortellement touché par des chutes de pierres.