Le propriétaire de Tomb Raider accuse un coup sévère

Publié

En danger?Le propriétaire de Tomb Raider accuse un coup sévère

Le groupe suédois Embracer a annoncé mercredi qu’un accord avec un important partenaire est tombé à l’eau.

JChC
par
JChC
En mai 2022, Square Enix cédait à Embracer la plus grande partie de son portefeuille occidental. Dont les franchises Deus Ex, Tomb Raider et Thief.

En mai 2022, Square Enix cédait à Embracer la plus grande partie de son portefeuille occidental. Dont les franchises Deus Ex, Tomb Raider et Thief.

dr

Le groupe suédois de jeux Embracer a déclaré mercredi qu’un important partenariat stratégique prévu était tombé à l’eau de manière inattendue et qu’il avait revu à la baisse ses prévisions de bénéfices. Cette annonce a eu de fortes répercussions en bourse, rapporte Bloomberg.

Le développeur, qui a acheté l’année dernière plusieurs studios de développement et les droits de propriété intellectuelle d’un certain nombre de jeux, y compris un nouveau jeu «Tomb Raider», a déclaré que l’accord aurait «établi une nouvelle référence pour l’industrie du jeu».

«Tard hier soir, nous avons été informés qu’un partenariat stratégique majeur négocié depuis sept mois ne se concrétisera pas», a déclaré l’entreprise dans un communiqué. L’accord prévoyait des investissements de plus de 2 milliards de dollars sur six ans. «L’accord aurait permis (…) une amélioration notable de la prévisibilité des bénéfices et des flux de trésorerie à moyen et long terme (…)».

Les actions d’Embracer étaient en baisse de 40% mercredi matin, atteignant un plus bas historique. Embracer a annoncé mercredi un bénéfice d’exploitation ajusté à la baisse de 915 millions de couronnes (77,5 millions de francs) pour l’ensemble de l’exercice.

Des retards qui font fondre les bénéfices

L’entreprise a déclaré qu’en plus de l’échec de l’accord de partenariat, elle avait dû reporter la sortie prévue d’un certain nombre de jeux en cours de développement, réduisant ainsi ses prévisions de bénéfices ajustés pour l’année en cours à 7-9 milliards de couronnes (entre 593 et 762 millions de francs) , au lieu des 10-14 milliards prévus précédemment (entre 847 millions et 1,2 milliard de francs).

Embracer a refusé de dire qui était le partenaire envisagé, précise Bloomberg. La franchise «Tomb Raider» était la propriété de Square Enix avant que l’éditeur japonais ne décide de vendre la plus grande partie de ses studios occidentaux en mai 2022.

Ton opinion

0 commentaires