Hockey sur glaceLe Lausanne HC se saborde à Langnau
Les Lions ont perdu (4-3), samedi soir à Langnau, en National League. Ils ont offert trop de buts à leurs adversaires.
- par
- Chris Geiger Langnau
La période de turbulences du LHC s’est prolongée, samedi soir, à Langnau. Trop longtemps mauvaise, la formation dirigée par Geoff Ward s’est inclinée (4-3) face à des Tigres pourtant loin d’être indomptables. Les Vaudois ont commis beaucoup trop d’erreurs individuelles pour espérer repartir de l’Emmental avec autre chose qu’une sixième défaite au cours de leurs huit derniers matches.
À côté de leurs patins durant deux tiers, les Lions se sont totalement sabordés sur la glace de l’Ilfis en offrant sur un plateau les quatre réussites à une équipe de Langnau qui disputait son troisième match en quatre jours. Il n’a pas fallu attendre très longtemps pour assister à la distribution du premier cadeau. Patrick Petrini a ainsi pris le meilleur sur trois Lausannois totalement passifs, avant de viser le patin de Dario Sidler pour l’ouverture à la marque (7e, 1-0).
Mais c’est lors du tiers médian que le LHC s’est montré le plus généreux. Il a ainsi littéralement donné à Aleksi Saarela ses 10e et 11e réussites de l’exercice. Le top scorer emmentalois, par ailleurs excellent, n’en demandait certainement pas tant. Il a d’abord profité d’une horrible perte de puck d’Antti Suomela sur sa propre ligne bleue défensive pour partir seul tromper Ivars Punnenovs (25e, 3-1). Puis l’international finlandais, après avoir traversé toute la patinoire, n’a laissé aucune chance au portier letton (38e, 4-2). L'origine du but? Une nouvelle perte de puck, de Robin Kovacs cette fois-ci, en zone offensive.
Et comme si cela ne suffisait pas, Théo Rochette a, lui aussi, un goal adverse sur la conscience. Dans un autre registre, le centre du troisième bloc a totalement lâché son marquage sur Flavio Schmutz sur l’action du deuxième but emmentalois (23e, 2-1).Les Lions, privés de Christian Djoos (blessé), ont assiégé la cage de Stéphane Charlin trop tardivement. Le gardien formé à Ge/Servette, battu par Michael Hügli (10e, 1-1) et Robin Kovacs (35e, 3-2), a longtemps tenu bon, notamment grâce à un miracle devant Jiri Sekac (46e). Il a fini par céder face à Damien Riat (59e, 4-3), mais il était trop tard pour le LHC.
Les hommes de Geoff Ward vont devoir montrer un tout autre visage, dimanche soir (20h), lors de la réception du CP Berne à la Vaudoise aréna s’ils n’entendent pas vivre un week-end à zéro point. Et potentiellement basculer dans la crise.