Hockey: Après son agression peu sanctionnée, «Rappi» veut couler Dauphin

Publié

HockeyAprès son agression peu sanctionnée, «Rappi» veut couler Dauphin

Les Rapperswil-Jona Lakers n’ont pas apprécié la décision du juge unique de la SIHF de n’infliger que quatre matches à l’attaquant d’Ambri-Piotta. Les St-Gallois ont décidé de faire recours.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
Laurent Dauphin sur le banc des pénalités.

Laurent Dauphin sur le banc des pénalités.

Andy Mueller/freshfocus

Ils ont été nombreux, dans le petit monde de la rondelle, à ne pas comprendre que le joueur canadien de l’équipe léventine n’écope que de quatre rencontres de suspension (et 5400 francs d’amende), après son agression sur Tyler Moy, le Californien à licence suisse évoluant à Rapperswil, vendredi dernier. Le club de la St-Galler Kantonalbank Arena non plus. «Les Rapperswil-Jona Lakers ont donc déposé un recours. Comme par le passé, nous nous battons pour protéger les joueurs et espérons que de tels agissements ne se reproduiront plus en National League», ont-ils écrit sur leur site internet.

Le juge unique avait parlé d'«action kamikaze», à propos de la folle action du joueur d’Ambri. Mais celui-ci n’avait classé son agression qu’en catégorie 2 seulement. Soit «des cas moyennement graves avec manque d’égards ou de scrupules, fort potentiel de mise en danger, etc.», n’entraînant qu’une suspension potentielle de deux à quatre matches. Le Canadien en a pris quatre, soit le «maximum possible». Une erreur, selon la formation des rives du Lac de Zurich.

«Le fait qu’un tel geste soit classé en catégorie 2 n’est pas dans l’intérêt des joueurs et des Rapperswil-Jona Lakers, ont argumenté les Lakers. (…) De plus, plusieurs caractéristiques sont bien visibles sur la vidéo, ce qui amène à conclure que cette action doit définitivement être classée en catégorie 3: 1. Haute vitesse. 2. Sauter avec les deux patins pour augmenter la force. 3. Crosse à deux mains contre le cou. 4. Distance de la bande de 1 à 2 mètres.»

Ton opinion