Football: A Nyon, la victoire se fête avec des bonbons et du fromage

Publié

FootballÀ Nyon, la victoire se fête avec des bonbons et du fromage

Après s’être imposés contre Vaduz (1-0), les joueurs de Colovray ont eu droit à une distribution de friandises. Le gardien Omeragic est rentré chez lui avec un gros morceau de Comté.

Nicolas Jacquier Nyon
par
Nicolas Jacquier Nyon
En multipliant les prouesses, Edin Omeragic a permis à Nyon de fêter un nouveau succès. En guise de remerciement, le gardien a reçu un morceau de Comté de la part de son coach.

En multipliant les prouesses, Edin Omeragic a permis à Nyon de fêter un nouveau succès. En guise de remerciement, le gardien a reçu un morceau de Comté de la part de son coach.

Pascal Muller/freshfocus

Avec Baden, Nyon est sans doute la plus petite écurie de Challenge League cette saison, ce qui n’empêche nullement ses joueurs de bousculer la hiérarchie. La victoire de prestige que ceux-ci ont signée vendredi contre Vaduz a surtout été celle d’un gros mental. Il fallait être fort pour résister au réveil des visiteurs après la pause. «On l’a emporté au mental, se félicitait Christophe Caschili. Il importait d’être solide défensivement et on l’a été.»

Ce nouveau blanchissage (le quatrième de la saison) fêté par Omeragic et ses coéquipiers, réussi de surcroît face à la meilleure attaque du championnat avant la 17e journée, permet aux Stadistes de récupérer leur troisième place sur le podium en attendant le verdict des affiches dominicales.

À Colovray comme partout ailleurs, il existe aussi des rituels auxquels se prêtent les joueurs après chaque victoire. L’un d’eux, peut-être le plus surprenant, a été instauré par le coach lui-même. On parle ici de la cérémonie non des oscars, mais des bonbons, ceux-là même offerts, par paquets entiers, à l’équipe par le beau-père du technicien français. Une distribution de Sugus et autres friandises qui a lieu dans le vestiaire, alors que résonne une musique assourdissante. «Le groupe a montré qu’il possédait des ressources incroyables…»

Gardien à l’honneur

Autre habitude, celle d’une distinction individuelle décernée au joueur le plus méritant, un palmarès établi selon plusieurs critères. Ce vendredi, le prix a récompensé le gardien Omeragic, auteur de plusieurs parades décisives dont un penalty superbement stoppé peu après l’heure de jeu. Pour l’ensemble de son œuvre, le portier prêté par Servette est rentré chez lui avec un kilo de Comté et les félicitations de son entraîneur.

«Le fait d’avoir gagné nous enlève de la pression. On ira à Sion avec l’envie d’exister»

Christophe Caschili, coach du Stade Nyonnais

Nyon terminera l’année sur la route avec deux déplacements gratinés, le premier à Sion ce mardi (19 h) avant de boucler 2023 à Wil trois jours plus tard. Alors que le leader valaisan reste sur trois matches nuls, les Stadistes se présenteront en position de force à Tourbillon. «Le fait d’avoir gagné nous enlève de la pression, concède leur entraîneur. On ira à Sion avec l’envie d’exister. Mes attaquants n’étaient pas très inspirés ce soir (vendredi). Peut-être le seront-ils davantage face à Sion…»

S’il ne le crie pas sur les toits, on peut imaginer que le club vaudois ne serait pas opposé à vivre mardi soir une nouvelle tournée générale de bonbons.





Ton opinion