Jura bernoisUne seule route leur manque et tous sont énervés
La réfection d’un pavage entre deux vallées désespère les pendulaires, forcés de passer par Bienne dans les bouchons.
- par
- Vincent Donzé
Une route barrée, celle de Sonville, et c’est la gabegie à Orvin, au-dessus de Bienne. Remplacer 100 000 pavés, ça prend du temps quand on n’est que quatre artisans. Après un échauffement sans conséquence, la deuxième étape de la réfection de la chaussée déformée bat son plein côté ouest, sur la route reliée au Plateau de Diesse et, plus loin, à Neuchâtel.
À St-Ursanne (JU), cité médiévale du bord du Doubs, la réfection du pavage avait compliqué la vie des villageois, mais moins celle des pendulaires. À Orvin (BE), entre deux vallées, la configuration est différente. «Par où passent les ambulances?» s’interroge Mauro, un pendulaire.
L’accès au Plateau de Diesse par Orvin est fermé, et vice versa. La circulation est déviée par Bienne et La Neuveville, sur un tronçon de l’A5 en cours de réfection et limité à 60 km/h. La troisième étape verra l’aménagement d’une petite place et d’un chemin piétonnier menant jusqu’à la boulangerie.
Sept années
À Orvin, la boulangère Esther Weingart perd la moitié de son chiffre d’affaires. Pour réduire la casse, elle a ouvert à Bienne un food truck de 5 h 45 à 14 h, à la rue de Zurich 15, dans la zone industrielle des Champs-de-Boujean. À l’épicerie aussi, avec la perte des pendulaires, les clients sont moins nombreux matin et soir, même si ce tronçon n’est pas encore en chantier, côté Evilard et Bienne.
Il a fallu sept années de planification à Orvin avant d’en arriver à la réfection actuelle, dans un site historique d’importance nationale. Selon «Le Journal du Jura», c’est une pétition qui a lancé la réflexion de ce vaste chantier, la cohabitation entre les automobilistes et la population était devenue impossible.
Demi-tour
L’automne prochain, d’août à septembre, la route d’Evilard sera bouclée. Orvin sera coupé en deux et la gestion du trafic s’annonce plus compliquée encore, en dépit d’un passage piétonnier aménagé entre la petite place et la boulangerie. Les bus feront demi-tour sur la place du village et ne desserviront plus l’arrêt de l’église.
Le trafic sera une nouvelle fois interrompu en 2023 entre la place du village et la sortie direction Frinvillier, trois mois au printemps, puis quatre mois dès l’été. Enfin. un dernier tronçon sera repavé 2024, au printemps.
Deux chiffres
4400: le nombre de véhicules transitant quotidiennement par Orvin, dont 2500 de Lamboing à Frinvillier, un village connecté au réseau autoroutier.
4, 26: en millions, le coût des travaux sur cette route de transit, dont 3,3 millions pris en charge par le Canton.