Ski de fond: Triomphes scandinaves sur le Tour de Ski 

Publié

Ski de fondTriomphes scandinaves sur le Tour de Ski

Le Norvégien Johannes Klaebo et la Suédoise Frida Karlsson ont remporté, dimanche, le classement général de la 17e édition de la mythique épreuve par étapes. 

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Johannes Klaebo a remporté son troisième Tour de Ski dimanche à Val di Fiemme.

Johannes Klaebo a remporté son troisième Tour de Ski dimanche à Val di Fiemme.

AFP

Johannes Klaebo et Frida Karlsson ont ajouté leur nom au palmarès du Tour de Ski. Le Norvégien s’est offert une troisième couronne sur cette épreuve après 2019 et 2022, alors que la Suédoise monte pour la première fois sur la plus haute marche du podium de ce rendez-vous devenu incontournable dans le calendrier de la Coupe du monde de ski de fond.

Vainqueur des six premières étapes, l’extraordinaire athlète de 26 ans a parfaitement contrôlé son avance au classement général dimanche lors de la mythique ascension de l’Alpe Cermis (10 km en style libre). Sixième à 46 secondes du vainqueur du jour, son compatriote Simen Hegstad Kruger, Klaebo a finalement conservé près d’une minute (+ 0’59’’50) de marge sur ce même Kruger au classement général. Le podium de ce dernier a été complété par Hans Christer Holund, qui a ainsi offert un fabuleux triplé à la Norvège.

Côté suisse, Candide Pralong a terminé l’ultime étape du côté de Val di Fiemme au 17e rang, à 1’22’’ de Kruger. Le Valaisan a également été le meilleur représentant helvétique au classement général grâce à sa 29e place finale (+ 6’43’’50).

Frida Karlsson est allée au bout d’elle-même dimanche pour conserver son dossard jaune de leader du général.

Frida Karlsson est allée au bout d’elle-même dimanche pour conserver son dossard jaune de leader du général.

AFP

Dimanche, il y a eu davantage de suspense chez les dames lors de cette ultime étape puisque Frida Karlsson a dû s’employer pour défendre sa place de leader au classement général. Seulement 15e de cette dernière course, à 1’40’’ de la lauréate française Delphine Claudel, la skieuse de 23 ans, qui a fini exténuée, est allée puiser au plus profond d’elle-même pour sauver finalement assez facilement son dossard jaune. Car, au classement général final, la native de Solleftea a devancé sa dauphine, la Finlandaise Kerttu Niskanen, de 33 secondes. Le podium a été complété par la Norvégienne Tiril Udnes Weng (3e, + 0’47’’60).

Victorieuse de la première étape, Nadine Fähndrich a souffert sur la terrible montée italienne. La Lucernoise de 27 ans, spécialiste du sprint, a dû se contenter de la 31e place (+ 3’20’’40) au sommet de l’Alpe Cermis. Cette contre-performance l’a fait reculer au 22e rang (+ 6’53’’40) du classement général final.

Ton opinion