Canton de VaudAcheter des clopes reste facile pour de nombreux mineurs
Des achats tests ont été réalisés dans 400 points de vente vaudois et dans 30% des cas, les clients âgés de 14 à 17 ans ont pu repartir avec du tabac.

Image d’illustration.
20min/Michael ScherrerLe canton de Vaud a réalisé une vaste opération pour savoir si les mineurs pouvaient se procurer du tabac malgré l’interdiction. Résultat: 30% des clients, âgés de 14 à 17 ans, qui ont participé à ces achats-tests ont pu se fournir sans problème. Près de 400 points de vente ont été concernés par cette expérience. Les distributeurs automatiques ont représenté une source d’infraction importante. «Leur surveillance doit être renforcée», selon les autorités vaudoises.
Ces dernières considèrent que les machines exigeant la lecture d’une pièce d’identité sont plus efficaces que la distribution de jetons par les tenanciers de bar, par exemple. Le Canton constate tout de même «une évolution positive». Lors des achats-tests précédents, les refus de vendre aux mineurs étaient «notablement plus rares», lit-on ce mercredi, dans un communiqué. En 2011, 70% des points de vente avaient vendu du tabac aux mineurs.
Sur la base de ces résultats préliminaires, «des améliorations doivent encore être apportées par les points de vente pour restreindre l’accessibilité des produits du tabac aux jeunes et respecter le cadre légal», considère le Canton. Comme annoncé en mai dernier par les conseillères d’Etat Isabelle Moret et Rebecca Ruiz, d’autres séries de tests sur la vente de tabac et d’alcool seront effectués jusqu’en 2026.
Vendeurs choisis au hasard
Le canton de Vaud précise que 1600 établissements disposent d’une autorisation de vente de tabac sur son territoire. Un quart d’entre eux ont été sélectionnés par échantillonnage aléatoire. Parmi les 393 points de vente visités, 118 achats-tests se sont conclus par une infraction. Ainsi, dans 30% des cas, les jeunes formés et encadrés par la police cantonale du commerce (PCC), Unisanté et la Fondation vaudoise contre l’alcoolisme (FVA) ont pu acheter du tabac. En dépit de ce taux de vente encore trop important, les autorités vaudoises soulignent les efforts menés par plus des deux tiers des points de vente.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.