TennisSans Bencic, la Suisse n’a rien pu faire face aux Tchèques
Les Suissesses se sont inclinées 3-0 contre la République tchèque, mardi à Séville. Il leur faudra un miracle pour conserver leur titre à la Billie Jean King Cup.
- par
- Florian Paccaud
Pas d’exploit pour l’équipe de Suisse. Sans la championne olympique Belinda Bencic, l’équipe dirigée par Heinz Günthardt a été dominée 3-0 par le République tchèque pour sa première rencontre de la Billie Jean King Cup. Tenantes du titre, les Suissesses, qui affrontent mardi les Etats-Unis pour leur dernier match de poules, auront besoin d’un miracle pour sortir du «groupe de la mort» et se hisser en demi-finales.
Après les défaites de Céline Naef (WTA 136) contre Linda Noskova (WTA 41) et de Viktorija Golubic (WTA 84) face à Marie Bouzkova (WTA 34), l’équipe nationale a subi un 3e revers en double. Jil Teichmann et Golubic n’ont rien pu faire face à Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova, qui avaient disputé les Masters de Cancun la semaine dernière. Les Suissesses se sont inclinées 7-6 [7/3] 6-2 après 1h40 de lutte.
À l’instar de Naef et Golubic, la paire helvétique a tout tenté pour faire mentir la hiérarchie. Mais elle a manqué d’un brin de réussite et de justesse, comme lors des 3 balles de break non-converties à 4-4 dans le premier set. Celui-ci s’est alors joué au tie-break, bien mieux maîtrisé par les Tchèques et remporté 7-3. Breakées ensuite à 1-2, les Suissesses ont alors eu trois balles de ravir le service des Tchèques. Mais elles ont manqué leur chance, s’inclinant 6-2 dans la 2e manche.
Naef frôle l’exploit
Plus tôt dans la journée, Naef n’a, elle non plus, pas réussi à créer l’exploit contre Noskova. La jeune Schwytzoise, qui menait pourtant 4-1 dans le set décisif, a été battue 7-6 [7/2] 4-6 6-4 après 2h33 de lutte. Le pari du capitaine Heinz Günthardt n’a donc pas payé. Préférée à Jil Teichmann (WTA 136), la Suissesse de 18 ans, qui disputait son premier match dans la compétition, a manqué de régularité pour faire tomber la favorite tchèque, elle aussi âgée de 18 printemps. Rapidement menée 3-0, la 134e joueuse mondiale est montée en puissance au fil de la rencontre. Même la perte du tie-break de la première manche n’a pas fait douter la néophyte helvétique.
Auteure de 10 aces (0 pour son adversaire) et 37 points gagnants (15 pour la Tchèque), l’étoile montante du tennis suisse a réalisé une grosse performance, lui permettant de remporter le 2e set, puis de mener 4-1 dans la manche décisive. Mais elle n’a pas eu les nerfs assez solides dans les moments décisifs pour conclure. Un manque de sang-froid qui a permis à Noskova de remporter les 5 derniers jeux de la partie, laissant Céline Naef en larmes, avec beaucoup de regrets.
Dominée 6-4 6-4 par Bouzkova, Golubic n’a pas été plus en veine. No 1 helvétique en raison de l’absence de la championne olympique Belinda Bencic, la Zurichoise a pourtant entamé la rencontre sur les chapeaux de roues. Un jeu blanc sur le service de la Tchèque lui a permis de prendre directement les devants. Plus offensive et plus spectaculaire, elle a parfaitement réagi lorsque son adversaire a égalisé à 3-3. Dans un jeu long de plus de 10 minutes et de 20 points, la Suissesse de 31 ans a réalisé un nouveau break. Qu’elle n’est cependant pas parvenue à confirmer.
Malgré un plus grand nombre de coups gagnants (17-8 sans le set initial, 26-20 au final), Viktorija Golubic a dû s’avouer vaincue face au réalisme de la 34e joueuse mondiale, qui a converti ses trois balles de break (4/5 sur l’ensemble de la partie, 2/7 pour la Zurichoise) pour remporter la première manche 6-4 en 57 minutes.
Invaincue depuis 10 rencontres et ses succès lors du Challenger de Rouen et du tournoi ITF à Shrewsbury (pays de Galles), la Suissesse est tombée sur plus forte qu’elle. Marie Bouzkova, très solide en fond de court, a eu le dernier mot. La Tchèque a à nouveau passé l’épaule en breakant à 5-4, pour s’imposer après 1h46 de jeu.