Crash au Népal: Quatorze corps retrouvés dans l’épave de l’avion

Publié

Crash au NépalQuatorze corps retrouvés dans l’épave de l’avion

Les recherches se poursuivaient lundi dans l’Himalaya, où un appareil avec 22 passagers à son bord s’est écrasé dimanche. 

Les proches des passagers disparus en détresse à l’aéroport de Pokhara, le 29 mai 2022.

Les proches des passagers disparus en détresse à l’aéroport de Pokhara, le 29 mai 2022.

AFP

Les secours ont retrouvé lundi l’épave de l’avion de passagers disparu au Népal, a annoncé un responsable militaire, sans donner de détails sur les 22 personnes qui se trouvaient à bord. À l’intérieur des restes de l’avion, se trouvaient quatorze corps. «Les recherches se poursuivent pour les autres. Le temps est très mauvais mais nous avons pu emmener une équipe sur le site du crash. Aucun autre vol n’a été possible», a déclaré un porte-parole Deo Chandra Lal Karn, au lendemain de l’accident.

«Une équipe de secouristes a localisé l’épave de l’avion et a partagé une photo. D’autres équipes s’y rendent afin d’obtenir plus de détails», avait pour sa part déclaré le porte-parole de l’armée népalaise, Narayan Silwal. Une photo partagée par ce dernier sur Twitter montre des débris d’avion éparpillés sur le flanc d’une montagne. Le numéro d’immatriculation 9N-AET est clairement visible sur ce qui semblait être un morceau d’aile.

Les opérations de recherche ont repris lundi matin après avoir été interrompues dimanche à la tombée de la nuit. L’appareil comptait 19 passagers – dont deux Allemands, quatre Indiens et dix Népalais - ainsi que trois membres d’équipage. Narayan Silwal a précisé que le site du crash se trouvait dans une zone appelée Sanosware, à Thasang, dans la région de Mustang.

Avant la découverte de l’épave et des premiers corps, Dev Raj Subedi, porte-parole de l’aéroport de Pokhara, avait indiqué que les hélicoptères et les militaires au sol avaient concentré lundi matin leurs recherches sur un site potentiel. «Les opérations de recherche ont repris (…) Il n’y a pas eu d’amélioration significative de la météo. Deux hélicoptères ont volé au-dessus de cette zone mais ils n’ont pas encore pu atterrir», a-t-il déclaré.

Il a ajouté que les recherches avaient suivi les signaux GPS, mobiles et satellites jusqu’à l’endroit où s’est écrasé l’appareil. Le bimoteur Twin Otter avait décollé de la ville de Pokhara (centre-ouest du Népal) à 09 h 55 (06 h 10 en Suisse) avant de perdre le contact radio.

Région difficile d’accès

Jomsom, connue comme un point de départ pour les randonneurs dans l’Himalaya, est à 20 minutes de vol de Pokhara, deuxième ville du pays, à 200 km à l’ouest de la capitale Katmandou.

Les secouristes ont exploré, sans succès, tout au long de la journée de dimanche cette région montagneuse très difficile d’accès dans l’ouest du Népal, à pied et en hélicoptère.

Tara Air est une filiale de Yeti Airlines, une compagnie intérieure privée qui dessert de nombreuses régions reculées du Népal.

L’aviation népalaise a connu un véritable essor ces dernières années, transportant des touristes, des marcheurs et des alpinistes, ainsi que des marchandises, dans des endroits éloignés et difficiles d’accès par voie routière.

Le Népal, pays pauvre de l’Himalaya, affiche un piètre bilan en matière de sécurité aérienne, en raison d’une formation des pilotes et d’une maintenance insuffisantes. L’Union européenne a interdit à toutes les compagnies aériennes népalaises l’accès à son espace aérien pour des raisons de sécurité. Le pays possède également certaines des pistes les plus dangereuses au monde, situées au milieu de pics enneigés.


(AFP)

Ton opinion