JO 2022Killian Peier: «Là, j'apprends à la dure»
Seulement 37e pour ses débuts olympiques, le Vaudois est passé totalement à côté de la compétition sur le petit tremplin. Interview touchante.


Le Suisse n’a pas trouvé ses marques sur ce tremplin.
AFPPas facile de trouver les mots... La déception était immense dans les yeux du sauteur vaudois après son échec de dimanche et les questions étaient douloureuses. Killian Peier a mis toute sa bonne volonté pour répondre aux interrogations des médias, mais tout était encore trop frais dans sa tête. Le sauteur de La Sarraz espérait tellement briller sous la flamme olympique que ce premier gros échec depuis son retour de blessure n'en fait que plus mal.
On ne se rend pas tout le temps compte de la difficulté pour les athlètes de passer directement en zone mixte après un gros échec. Le Suisse, lui, a fait le travail de manière magnifique, ne cachant pas ses légitimes émotions et ne se retranchant pas derrière des propos convenus ou un insipide «prendre saut après saut». C'est tout à son honneur et c’est ça la vraie vie d’un sportif.
C'est difficile... Que s'est-il passé?
(Il réfléchit) Je ne sais pas encore ce qu'il s'est passé. Je ne suis pas rentré dedans. Du tout. (Il réfléchit une nouvelle fois) C'est difficile de commencer les Jeux avec des sauts d'entraînement qui n'étaient pas exactement ce que je voulais faire. Et puis ensuite, j'ai constamment été en train de chercher quelque chose. Je n'arrive pas à faire ce que je sais faire. Et voilà. La base n'était pas là. J'avais l'impression de me sentir prêt, mais apparemment, je ne l'étais pas. En ce moment, je n'arrive rien à vous dire de plus que ça.
C'est la déception qui prime?
Là, en ce moment, j'ai envie de chialer. Mais sinon...
La bonne nouvelle, c'est que ces Jeux ne sont pas terminés. Il reste le grand tremplin, le concours par équipes...
Oui, ça permettra de rebondir. Il va me falloir une journée de repos pour éteindre la machine. Ensuite, il faudra espérer qu'elle redémarre correctement.
Le grand tremplin est différent du petit?
C'est encore difficile à dire. Je n'ai pas envie de trop y penser, parce que le petit tremplin n'était absolument pas comme je le pensais. Peut-être que c'était ça, l'erreur que j'ai faite... Je ne sais pas. Voilà.
Le fait que ce soient vos premiers JO, ça a compté?
C'est possible, oui. Absolument. Je suis aussi là pour apprendre. Là, j'apprends à la dure. C'est un sentiment qui est assez difficile à articuler.
Une idée de comment faire pour repartir de l'avant?
Non... Désolé... J'aimerais bien vous raconter plus de choses, mais voilà.