LAUSANNE: Les comptes 2022 de la Ville moins déficitaires que prévu

Publié

LAUSANNELes comptes 2022 de la Ville moins déficitaires que prévu

L’exercice présente un déficit d’à peine 11 millions de francs, une amélioration de près de 55 millions par rapport au budget.

La Ville de Lausanne a présenté ses comptes lundi.

La Ville de Lausanne a présenté ses comptes lundi.

VQH / Patrick Martin

Les comptes de Lausanne sont certes déficitaires, mais dans une moindre mesure. Alors que le budget 2022 prévoyait une perte de 54,9 millions de francs, ce ne seront au final que 10, 8 millions de déficit dans les comptes.

Ce sont essentiellement les recettes fiscales, en hausse de 10,1 millions de francs par rapport à l’exercice 2021, qui expliquent ces bons résultats. Une hausse qui provient principalement d’un rattrapage des impôts liés aux personnes morales sur les années antérieures, selon le communiqué de la Ville. Les recettes fiscales sont finalement supérieures de plus de 56 millions par rapport aux prévisions budgétaires.

Les revenus liés aux personnes physiques sont eux en baisse par rapport à 2021, en raison de la baisse fiscale mise en œuvre par le Canton. Par ailleurs, des revenus supplémentaires de 4,3 millions liés aux immeubles du patrimoine financier complètent cette évolution.

Investissements historiques en soutien à l’économie

La Ville souligne par ailleurs des investissements «historiquement élevés» pour soutenir et relancer l’économie, notamment à la suite de la pandémie. Au total, ce sont 185 millions bruts, par rapport à une moyenne 2016-2021 de 145 millions.

Par ailleurs, l’exercice 2022 a permis d’assurer les financements nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie municipale liée au plan climat. Ainsi, 55 millions ont été consacrés à l’entretien et au développement des réseaux (énergie et parcs), 26,5 millions aux importants travaux réalisés au niveau des bâtiments et enfin 22,8 millions investis dans la mobilité.

En raison de ces investissements élevés, la dette nette a légèrement progressé en 2022 (+22 millions), pour atteindre 2,02 milliards de francs.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(comm/zma)

Ton opinion

7 commentaires