FrancePierre Palmade: voici les conditions de sa liberté
L’humoriste responsable d’un dramatique accident doit se soumettre à une nouvelle série d’obligations.
![Pierre Palmade est actuellement à l’hôpital Marie-Lannelongue, dans les Hauts-de-Seine. Pierre Palmade est actuellement à l’hôpital Marie-Lannelongue, dans les Hauts-de-Seine.](https://media.lematin.ch/4/image/2023/11/08/e675c344-951b-4a1a-8de2-4f7a8f6623b0.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C884%2C583&fp-x=0.5&fp-y=0.5008576329331046&s=94f5f344cc957a6be4a985574bec660d)
Pierre Palmade est actuellement à l’hôpital Marie-Lannelongue, dans les Hauts-de-Seine.
AFPAvec presque un rebondissement judiciaire par jour, il devient compliqué de suivre la situation de Pierre Palmade. La faute à un bras de fer difficilement compréhensible entre une juge d’instruction et le parquet, à Melun. La première estime qu’il doit être libéré sous condition, le second que sa place est en détention provisoire. Alors faisons le point.
Mardi, la justice a donc confirmé le placement de Pierre Palmade en liberté sous contrôle judiciaire. Avec quels changements concrets? Depuis le début de l’affaire, les différentes décisions judiciaires pèsent en fait assez peu sur le quotidien du comédien, qui a toujours été hospitalisé. Il existe seulement deux différences notables. Comme il n’est plus un détenu, Palmade n’est plus gardé par des policiers ou surveillants de prison. Et ses visites ne sont plus gérées par l’administration pénitentiaire mais par l’hôpital Marie-Lannelongue (Hauts-de-Seine), comme pour les autres patients.
La nouvelle libération sous contrôle judiciaire est cependant soumise à une série de conditions, qui prendront vraiment effet quand l’état de santé de Pierre Palmade lui permettra une réelle autonomie. Ces obligations ont été révélées par BFMTV.
Interdiction de conduire
Le comédien de 54 ans qui a causé un tragique accident en prenant le volant alors qu’il avait consommé de la cocaïne n’a pas le droit de conduire.
Pierre Palmade n’a pas le droit de quitter le territoire français et a l’interdiction de se rendre en Seine-et-Marne, où a eu lieu l’accident et où se trouve sa résidence de Cély-en-Bière. C’est également là que vivent les victimes.
Il n’a pas le droit de voir ou contacter les deux hommes qui étaient dans sa voiture lorsque l’accident a eu lieu.
L’humoriste a l’obligation de se soumettre à des soins pour traiter son addiction aux stupéfiants, probablement dans une unité médicalisée. Mais, contrairement à son premier placement en liberté sous contrôle judiciaire, il ne doit plus porter un bracelet électronique.
«Risque amoindri»
Ces obligations seront évidemment régulièrement contrôlées et, s’il devait les enfreindre, la justice ordonnerait certainement le retour à la détention provisoire.
«L’hypothèse de reprise des consommations de stupéfiants est minimisée par l’état de santé actuel de Pierre Palmade, et sa prise en charge en milieu hospitalier. Dans ce contexte, le risque de conduite d’un véhicule après usage de stupéfiants apparaît encore davantage amoindri», a argumenté la juge d’instruction dans son ordonnance.
Précisons enfin que tout cela pourrait ne pas durer bien longtemps. La décision de libération sous contrôle judiciaire de Pierre Palmade doit être validée ou invalidée par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris. Elle devrait statuer ce vendredi 10 mars, selon les médias français.