Hockey sur glace – Janis Moser marque ses premiers buts en NHL

Publié

Hockey sur glaceJanis Moser marque ses premiers buts en NHL

Le défenseur seelandais de l’Arizona a allumé deux fois la lampe à San Jose, où son équipe s’est inclinée aux tirs aux buts (8-7).

Sport-Center
par
Sport-Center
Janis Moser s’est forgé des souvenirs pour la vie sur la glace de San Jose.

Janis Moser s’est forgé des souvenirs pour la vie sur la glace de San Jose.

AFP

Janis Moser (21 ans) a vécu un moment historique dans le championnat de NHL, où trois matches ont été présentés dans la nuit de mardi à mercredi.

Au SAP Center de San Jose, dans un duel remporté aux tirs aux buts par les Sharks (8-7), le défenseur seelandais de l’Arizona inscrit ses deux premiers buts à l’occasion de sa troisième titularisation dans la ligue professionnelle nord-américaine.

A la 18e minute, il a réceptionné une passe de l'ailier gauche ontarien Lawson Crouse et logé le puck dans la lucarne gauche de la cage défendue par le Manitobain James Reimer pour signer le 2-2.

A la 40e minute, il a été crédité du 5-4 après avoir allumé la lampe d’un tir lointain et précis en avantage numérique, suite à un service de l’ailier gauche suédois Johan Larsson.

24e buteur suisse

Le No 62 des Coyotes est ainsi devenu le 24e joueur helvétique à laisser une trace dans la colonne des buteurs de la NHL. Le Top 5 suisse en saison régulière est composé de l’ailier grison de Carolina Nino Niederreiter (165), du défenseur bernois de Nashville Roman Josi (127), de l’ailier appenzellois de San Jose Timo Meier - auteur du 5-3 - (101), de l’ailier saint-gallois du Minnesota Kevin Fiala (97) et du défenseur bernois Mark Streit, retraité depuis 2018 (96).

Avec une fiche de deux goals, Janis Moser s’est porté à la hauteur deux autres arrières suisses, qui comptent bien plus d’apparitions que lui en NHL: le Zurichois de New Jersey Jonas Siegenthaler (135 matches) et le Zurichois de Columbus Dean Kukan (114).

Montréal craque en fin de match

Au Amalie Arena le remake de la finale 2021 entre Tampa Bay et Montréal a souri au club floridien (5-4 ap). Membre du Canadien la saison dernière, le joueur de centre ontarien Corey Perry a permis au Lightning de se rendre en prolongation en égalisant à 20 secondes du coup de klaxon.

Dans le temps supplémentaire, contre un adversaire contraint de composer sans six blessés ni neuf patineurs soumis au protocole Covid-19, l’ailier gauche tchèque Ondrej Palat a octroyé le deuxième point au double détenteur de la Coupe Stanley.

Les résultats

Ton opinion