Ordures ménagères jetées dans une combe

Publié

DelémontOrdures ménagères jetées dans une combe

La capitale jurassienne a déversé dans la nature 60’000 tonnes de déchets qu’il s’agit de neutraliser quatre décennies plus tard.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Pendant 22 ans, 60 000 tonnes de déchets ménagers ont été jetées dans une deuxième combe (au bas de l’image).

Pendant 22 ans, 60 000 tonnes de déchets ménagers ont été jetées dans une deuxième combe (au bas de l’image).

Google

Jeter tous les déchets des habitants de la ville dans la nature, c’est une pratique qui n’a plus cours à Delémont depuis 1985, mais il s’agit maintenant de limiter les dégâts: le Conseil de Ville (Législatif) est appelé lundi prochain à libérer un crédit d’assainissement de 470’000 francs, rapporte «Le Quotidien Jurassien».

«Les déchets étaient simplement brûlés sur place produisant une fumée nauséabonde», rapporte la Bourgeoisie propriétaire du domaine du Deuxième-Vorbourg, inscrit depuis 2016 au cadastre cantonal des sites pollués, les jus de la décharge ayant pollué le ruisseau du Vorbourg.

Rendue à l’agriculture

La décharge a été recouverte d’une couche de terre pour être rendue à l’agriculture, mais certains déchets affleurent en surface et en sous-sol, des eaux contenant des nitrites et de l’ammonium sont collectées par une conduite disloquée.

Le projet consiste à dévier les eaux en amont de la décharge en modifiant la géométrie du ruisseau pour contenir les débordements. Les eaux d’infiltration seront captées et évacuées par un drainage et un collecteur. Une terre végétale sera répandue et un bilan sera tiré cinq ans plus tard avec la possibilité de refaire la conduite principale, voire de construire une station naturelle d’épuration ou un raccordement à une station STEP existante.

Ton opinion

4 commentaires