BasketballAvec ses 50 points, Joel Embiid a été magique contre le Magic
En NBA, les Sixers se sont imposés 123-110 face à Orlando, dans la nuit de mercredi à jeudi. Atlanta, toujours privé de Clint Capela, a battu Minnesota (134-122). Mais le Genevois est proche du retour.
Portés par leur pivot Joel Embiid qui a battu son record personnel en marquant 50 points, les 76ers de Philadelphie ont battu, mercredi, le Magic d’Orlando 123-110. Le géant camerounais, qui n’est resté que 26 minutes sur le parquet a réussi 17 de ses 23 tirs et 15 de ses 17 lancers francs.
Dans un troisième quart-temps particulièrement disputé, Embiid a permis à son équipe, avec 23 points marqués, de prendre une avance décisive 94-80, après avoir été menée de dix points à la mi-temps. «Je me sentais bien», a expliqué Embiid, dont les statistiques de la soirée affichent aussi douze rebonds et trois contres, à NBATV. «Je joue mon jeu, je domine comme je l’ai fait toute la saison», a poursuivi le meilleur joueur de la soirée. Lors du quatrième quart-temps, Embiid a joué moins d’une minute mais a inscrit trois points, tous en lancers francs, laissant ensuite son équipe conclure le match.
Jokic en feu
Le MVP de la saison dernière a failli faire aussi bien un peu plus tard dans la soirée. Après un début de match tranquille, Jokic a inscrit 37 points lors de la deuxième période et en prolongation pour permettre aux Nuggets d’arracher la victoire sur les Clippers (130-128 a.p.).
Le Serbe a réalisé son 10e triple double de la saison, puisqu’il a également pris 14 rebonds et délivré 10 passes décisives, dont la dernière un peu plus que les autres à 2 secondes 2/10e de la fin de la prolongation puisqu’elle a permis à Aaron Gordon de marquer le panier à trois points de la victoire, malgré un dernier lancer franc des Clippers.
Dans une soirée folle, Luka Doncic a également marqué 41 points lors du succès de Dallas (102-98) sur les Toronto Raptors.
Trae Young brillant
Atlanta, toujours privé de Clint Capela – blessé à une cheville – s’est imposé 134-122 contre Minnesota. Pourtant, les Hawks reviennent de loin. Ils étaient menés de 16 points à l’issue du premier quart. Les coéquipiers du Genevois, qui pourrait faire son retour au jeu dans la nuit de vendredi à samedi, contre le Heat, ont renversé la vapeur lors du 3e quart, infligeant un partiel 20-2 aux Timberwolves.
Trae Young a été le grand artisan de cette victoire, avec 37 points et 14 passes décisives. Il s’agit de la 2e consécutive pour Atlanta, après une série de 5 revers de rang. Cependant, la franchise géorgienne reste au 12e rang de la Conférence est.
Irving décisif
A Washington, les Brooklyn Nets se sont sortis du piège des Wizards, signant une très courte victoire 119-118, leur première depuis la blessure au genou, samedi, de leur star Kevin Durant. Kyrie Irving a mené les Nets avec 30 points, sa plus haute marque depuis qu’il a réintégré l’équipe malgré son refus d’être vacciné contre le Covid-19.
Irving ne peut disputer que les rencontres à l’extérieur, l’obligation de vaccination en vigueur à New York l’empêchant de fouler le parquet du Barclays Center à Brooklyn. Menés de 16 points dans le troisième quart-temps, Kyle Kuzma a permis de revenir à un seul point à 36,6 secondes de la fin de match.
L’échec à trois points de Irving a entretenu l’espoir chez les hôtes, mais les ultimes tentatives à trois points de Kuzma et Spencer Dinwiddie ont échoué. Les Nets conservent la troisième place dans la Conférence Est derrière Chicago et Miami.
Les Bulls se reprennent
Les Bulls ont mis fin à une série de quatre matches sans victoire en battant les Cleveland Cavaliers 117-104. Le Heat a battu les Trail Blazers de Portland 104-92 à Miami.