Hockey sur glace: Gilian Kohler, le topscorer inattendu du HC Ajoie

Publié

Hockey sur glaceGilian Kohler, le topscorer inattendu du HC Ajoie

Gilian Kohler a marqué un but par match avec Ajoie depuis le début de la saison. Le Jurassien bernois de 23 ans va-t-il encore faire trembler les filets contre Bienne, son club formateur, vendredi à Porrentruy (19h45)?

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Le joueur tout à sa joie.

Le joueur tout à sa joie.

Patrick Straub/freshfocus

Cherchez l’intrus dans la liste de joueurs suivante: Michael Spacek, Miika Salomäki, Robin Kovacs, Gilian Kohler et Christoph Bertschy. Voici, dans l’ordre, le Top 5 actuel des compteurs de National League. «Je n’ai pas vraiment l’habitude de regarder ce genre de classement, sourit Gilian Kohler, l’attaquant en feu du HC Ajoie. J’avoue que cela fait un peu bizarre d’y voir mon nom, mais c’est un super sentiment!»

Evidemment, il faut pour commencer remettre ce classement des plus fines gâchettes dans son contexte. La nouvelle saison vient à peine de débuter et le HC Ajoie (11e, une victoire et 3 points au compteur) n’a joué que trois parties dans la nouvelle saison. Mais un homme que l’on n’attendait pas vraiment a crevé l’écran dans le camp ajoulot: Gilian Kohler, un joueur qui revient de loin après une première saison (2022-2023) compliquée et mitigée dans le Jura pendant laquelle il n’avait que peu joué.  

Gilian Kohler (à gauche) est le topscorer du HC Ajoie. Vendredi, il affrontera son club formateur, le HC Bienne, avec le statut de meilleur compteur du HCA.

Gilian Kohler (à gauche) est le topscorer du HC Ajoie. Vendredi, il affrontera son club formateur, le HC Bienne, avec le statut de meilleur compteur du HCA. 

freshfocus

Toujours est-il que l’ancien attaquant du HC Bienne, où il devait la plupart du temps se contenter d’un rôle dans l’ombre du quatrième bloc, s’est installé au 4e rang des compteurs du circuit, égalisant déjà son meilleur total de buts dans l’élite en carrière (3 en 36 matches lors de l’exercice 2020-21). 

«C’est la première fois que l’on me donne vraiment une opportunité de faire mes preuves sur la durée dans un rôle offensif.»

Gilian Kohler, cinq points en trois matches. 

L’arrivée d’un nouveau coach - le Grison Christian Wohlwend – et une redistribution des cartes au sein de l’équipe jurassienne ont visiblement eu un effet extrêmement bénéfique sur Gilian Kohler, qui est en passe d’exploiter son potentiel à 23 ans, à sa cinquième saison dans l’élite.

Avec le duo Hazen/Devos

Aligné aux côtés du duo magique du HCA Philip-Michaël Devos et Jonathan Hazen, Kohler a su saisir sa chance d’entrée de jeu en championnat. D’où vient ce déclic offensif? «C’est la première fois que l’on me donne vraiment une opportunité de faire mes preuves sur la durée dans un rôle offensif, se réjouit Kohler. Par le passé, on ne me donnait ma chance que pour un tiers temps, ou alors que le temps d’un match. Là, j’ai eu plusieurs semaines pour prendre mes marques aux côtés du duo Hazen/Devos. Au début j’ai vraiment galéré et je n’étais pas performant, à un tel point que je n’était même pas sûr d’être dans le groupe qui allait commencer la saison. Mais au dernier match de préparation, à Fribourg, j’ai finalement eu le déclic.»  

Vendredi, Kohler retrouvera, à Porrentruy, son ancienne équipe et club formateur, le HC Bienne. Le tout avec le maillot de topscorer du HC Ajoie sur les épaules! Un joli clin d’oeil «C’est une fierté, forcément», avoue l’ancien junior du HCB. Avec un but de Kohler contre le HC Bienne? «Ce serait plutôt sympa», se marre l’improbable topscorer du HCA.

Ton opinion