Traite d’êtres humains: La France cloue au sol un avion rempli d’Indiens suspectés d’être des esclaves

Publié

Traite d’êtres humainsLa France cloue au sol un avion rempli d’Indiens suspectés d’être des esclaves

L’Airbus, à destination du Nicaragua, a été immobilisé à l’aéroport de Vatry, près de Paris. Deux passagers ont été placés en garde à vue sur fond de soupçons de traite d’êtres humains.

Le petit aéroport de Vatry, à 150 km à l’est de Paris, est bouclé ce vendredi soir.

Le petit aéroport de Vatry, à 150 km à l’est de Paris, est bouclé ce vendredi soir.

Photo d’illustration/AFP

L’avion devait relier Dubaï au Nicaragua avec plus de 300 Indiens à bord: il a été immobilisé par les autorités françaises sur le tarmac d’un aéroport de la Marne et deux passagers ont été placés en garde à vue, sur fond de soupçons «de traite d’êtres humains».

Cet Airbus A340 avait atterri jeudi après-midi sur la piste du petit aéroport de Vatry pour une escale technique. Il est immobilisé depuis, après un «signalement anonyme» selon lequel ces passagers indiens sont «susceptibles d’être victimes de traite des êtres humains» en bande organisée, a expliqué dans l’après-midi le parquet de Paris.

L’enquête est menée par la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco), qui cherche à «vérifier si des éléments viendraient corroborer» les soupçons de traite d’êtres humains, a ajouté le parquet. «Des vérifications d’identité ont été effectuées sur les 303 passagers et sur les personnels navigants» par la police et la gendarmerie, qui procèdent aussi aux «vérifications des conditions et objectifs de transport des passagers», a-t-il précisé.

La compagnie aérienne estime être blanche comme neige

Selon la préfecture de la Marne, cet avion de la compagnie roumaine Legend Airlines, «est resté immobilisé sur le tarmac» après «son atterrissage (jeudi) dans l’après-midi» et une intervention à bord de la brigade de gendarmerie des transports aériens.

«La compagnie estime qu’elle n’a rien à se reprocher, n’a commis aucune infraction et se tient à disposition des autorités françaises», a assuré Liliana Bakayoko, qui se présente comme l’avocate de Legend Airlines. La compagnie aérienne compte «se porter partie civile si des poursuites sont lancées par le ministère public, ou porter plainte» dans le cas contraire, a-t-elle ajouté.

D’après le site spécialisé Flightradar, Legend Airlines est une petite compagnie dont la flotte est composée de quatre avions, dont deux A340-313.

Possibles immigrants illégaux aux États-Unis

Selon une source proche du dossier, ces passagers indiens, probablement des travailleurs aux Émirats arabes unis, pourraient avoir voulu se rendre en Amérique centrale afin de tenter ensuite d’entrer illégalement aux États-Unis ou au Canada.

«L’équipe de l’ambassade a obtenu l’accès consulaire. Nous étudions la situation et veillons au bien-être des passagers», a indiqué l’ambassade d’Inde en France sur X, ex-Twitter.

La Direction nationale de la police aux frontières (notamment l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants), la gendarmerie des transports aériens et la brigade de recherche de Vitry-le-François ont été co-saisies, précise le parquet. La traite des êtres humains est un «crime faisant encourir 20 ans de réclusion criminelle et trois millions d’euros d’amende», souligne-t-il par ailleurs.

(AFP)

Ton opinion