Canton de FribourgDeux plages publiques n’ont pas une eau de parfaite qualité
Le contrôle annuel de la qualité de l’eau des plages officielles du canton de Fribourg est positif. Sur les douze échantillons, dix ont obtenu la meilleure note.
«La qualité microbiologique de l’eau des plages publiques du canton de Fribourg est bonne», révèle ce vendredi le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) dans un communiqué de presse. Les contrôles menés du 19 au 21 juin sur douze plages ont révélé «une eau de classe A pour dix échantillons et de classe B pour deux échantillons» (voir le tableau ci-dessous).
Les classes A et B «correspondent à une qualité d’eau qui ne laisse pas craindre une atteinte à la santé des baigneurs», poursuit le SAAV.
Pour rappel, les plages officielles, qui bénéficient d’infrastructures minimales (douches, cabines et installations sanitaires), sont placées sous la responsabilité des collectivités publiques (communes) et font l’objet d’un contrôle annuel (voir encadré). À noter que, selon les résultats des analyses, le médecin cantonal peut ordonner la fermeture par l’exploitant. Ce ne sera pas le cas cet été.
Quatre classes de qualité
Le SAAV vérifie chaque année la qualité de l’eau des plages officielles du canton de Fribourg. Les échantillons d’eau sont «analysés conformément aux «Recommandations concernant l’analyse et l’évaluation de la qualité des eaux de baignades (lacs et rivières)» des Offices fédéraux de l’environnement et de la santé publique», précise-t-il. Selon ces critères, la qualité des eaux est répartie en quatre classes (A à D). Cette répartition permet d’évaluer les eaux quant à leur salubrité du point de vue bactériologique.