FranceThéophile, l’ado mort à Courchevel, était casqué
Un proche de la famille a raconté les derniers instants de l’adolescent qui est décédé sur les pistes samedi.
- par
- R.M.
Comme nous le relations hier, un adolescent de 16 ans a perdu la vie sur les pistes de Courchevel, samedi. Il a été pris en charge après une lourde chute mais a succombé à ses blessures à l’hôpital. Ses parents, dévastés, ont chargé un ami de raconter le drame.
Théophile, l’ado, était Breton, de Rennes. Il était venu passer une semaine de vacances en Savoie avec ses parents, sa petite sœur de 10 ans ainsi qu’un couple d’amis et leurs enfants. Le samedi était leur dernier jour dans la station de ski française. Jusque-là, tout s’était très bien passé: «beau temps, bonne neige», résume le proche de la famille dans «Ouest-France».
À 10 h 07 encore, l’adolescent a envoyé une photo de lui et de sa sœur sur un télésiège à ses parents. Le père a ensuite retrouvé son fils et sa fille au sommet. Ils se sont séparés. Il est parti sur une piste bleue avec sa fille, tandis que son fils voulait emprunter une rouge, les Grandes bosses, «qu’il connaissait bien». Ils devaient se retrouver en bas.
Théophile a lourdement chuté quelques minutes plus tard à peine. De leur côté, le père et sa fille ont été intrigués par l’arrivée d’un hélicoptère du Secours aérien français. Ils ont décidé d’aller voir et le père a indiqué à un pisteur que son fils portait la même tenue que lui. Un secouriste est alors venu avec un téléphone: «Le reconnaissez-vous?» «Oui, c’est celui de mon fils.»
«Il est tombé tout seul»
Père et fille ont alors compris que le skieur inconscient, pris en charge par des secouristes, était Théophile. Il a rapidement été héliporté à l’hôpital de Chambéry. Les parents de leur côté ont été menés à l’hôpital en convoi rapide par les gendarmes. Ils sont arrivés dix minutes avant que leur enfant, toujours inconscient, ne décède. Ils ont pu lui faire leurs adieux, raconte le quotidien français.
Le proche de la famille a précisé qu’il n’y a pas eu de collision et que l’ado portait un casque lors de l’accident. «Il est tombé tout seul, dans la partie la plus pentue de la piste, sans doute en raison d’une vitesse excessive. Théophile skiait depuis plusieurs années, il avait un bon niveau de ski, il était très heureux sur les pistes», a détaillé l’ami de la famille, qui imagine «un choc plutôt du côté de la tempe». Une enquête est ouverte mais il semble qu’il n’existe pas de témoin direct du dramatique accident.
«C’était un jeune homme passionné de vidéo. Il était en première professionnelle au pôle des arts graphiques de Nantes. Il avait lancé sa chaîne YouTube et venait d’ailleurs de poster une dernière vidéo sur sa semaine de ski», a encore témoigné le proche de la famille.