Canton de Vaud: Près de 250 millions de déficit envisagé

Actualisé

Canton de VaudPrès de 250 millions de déficit envisagé

Le Canton prévoit une perte de 249 millions alors que ses charges brutes s’élèvent à 11’627 millions de francs pour 2024.

Image d’illustration de billets de banque.

Image d’illustration de billets de banque.

Pixabay

«Dans un contexte de ralentissement économique et de renchérissement marqué, l’Etat de Vaud s’efforce de maintenir la stabilité et de préserver les équilibres», peut-on lire en préambule du communiqué diffusé par le Conseil d’Etat, à propos du budget 2024 du canton.

Alors que les personnes physiques bénéficieront d’une petite baisse d’impôts, le Canton consolide, en cette période d’inflation, ses prestations salariales auprès de ses fonctionnaires et du personnel de la fonction parapublique. Il table néanmoins sur des revenus en hausse, grâce notamment à la réaffectation de capitaux propres.

Près de 100 millions pour l’enseignement et la formation

Tandis qu’il table sur un déficit de 249 millions, le Conseil d’Etat vaudois allouera quelque 230 millions à l’indexation des salaires et à d’autres mesures salariales dans les domaines public et parapublic. Parmi les autres efforts importants consentis par le Canton, 98 millions seront alloués dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnelle. Quelque 89 autres millions figurent au budget de l’action sociale, notamment pour les subsides.

Le budget des investissements 2024 prévoit des dépenses brutes, de nouveaux prêts et de nouvelles garanties pour un total de 1116 millions, soit 99 millions de plus qu’au budget 2023. «Ce niveau d’investissement jamais atteint précédemment participe à la politique de soutien du Conseil d’Etat à l’économie du canton, avec une hausse sensible des moyens pour adapter les établissements sanitaires, renforcer les infrastructures de mobilité et développer les transports publics», explique le Conseil d’Etat. Au final, la dette projetée devrait s’élever à 600 millions en 2024, malgré le déficit budgétaire et les investissements consentis.

PS inquiet, PLR satisfait

Le PLR a salué «la volonté du Conseil d’Etat de redonner du pouvoir d’achat à la population en cette période d’inflation par des mesures fiscales annoncées et déjà concrétisées dans le budget», avant de juger «inquiétante» l’augmentation de charges. 

«Les dernières décisions communiquées dans la précipitation par le Conseil d’Etat occasionneront une perte fiscale de plus de 100 millions», s’est pour sa part alarmé le parti socialiste avant d’exprimer son inquiétude «quant à la légèreté avec laquelle le département des finances semble envisager la préservation des deniers dont il a la responsabilité».

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(comm/mfr)

Ton opinion

28 commentaires