Suède ou Suisse? La confusion est faite pour durer

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Polémique suédoiseSuède ou Suisse? La confusion est faite pour durer

Déjà 15’000 Suisses ont donné leur avis sur la vidéo de l’Office du tourisme de Suède pour bien faire la différence entre les deux pays.

Eric Felley
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Eric Felley
La présentatrice de l’Office du tourisme suédois dans la vidéo.

La présentatrice de l’Office du tourisme suédois dans la vidéo.

Visit Sweden/YouTube

Switzerland ou Sweden? En anglais, ce n’est pourtant pas pareil, à moins de ne lire que les deux premières lettres. Pourtant, même le président des États-Unis, Joe Biden, a succombé à cette confusion lors d’une récente conférence de presse tenue dans les coulisses de l’OTAN. Avant lui, Jimmy Carter et George W. Bush avaient commis le même impair. Trop, c’est trop. «Nog är nog» en suédois. Une campagne a donc été lancée par l’Office du tourisme suédois le 24 octobre dernier avec une vidéo, qui veut préciser les différences.

Cette séquence de deux minutes a déjà été visionnée 250’000 fois, dont 15’000 fois par des Suisses qui ont réagi. On y écoute une blonde autochtone, entre deux drapeaux bleus à croix jaune, qui énumère les différences entre les deux pays. Elle s’adresse directement en anglais aux Suisses et à ses autorités: «Ceci est un message de la Suède. Nous prenons contact avec vous pour un problème commun». Et d’ajouter: «Il est temps que nous faisions la distinction entre nos deux nations, de façon aussi claire que le jour…»

Le yodel ou le silence

La Suède propose que les Suisses gardent les banques et que les Suédois gardent les «Sandbanks», autrement dit les plages de sable. Les Suisses se focalisent sur le sommet des montagnes, en Suède on privilégie les fêtes sur les toits. La Suisse fait la promotion des «bruits forts» comme le yodel, la Suède propose le silence et l’absence de yodel. La Suisse a inventé le LSD, mais la Suède propose de merveilleuses aurores boréales. Enfin la Suisse étale ses montres de luxe: «La Suède offre un autre genre de luxe, celui d’oublier le temps», conclut la porte-parole du tourisme suédois. Au final, c’est presque «aussi clair que le jour»: les Suédois semblent prendre la vie d’un meilleur côté que les Suisses.

Abba et Ikea sont suisses

Cette vidéo va-t-elle changer le cours des choses sur la scène internationale et touristique? Selon un article paru mercredi dans les pages internationales du «Monde», deux sondages réalisés au Royaume-Uni et aux États-Unis montrent que «43% des Britanniques et 50% des Américains admettent ne pas être capables de distinguer les deux pays. Pire encore: plus d’un Britannique sur dix pense qu’ABBA et Ikea sont suisses. Quant aux Américains, 10% avouent avoir failli réserver un avion pour la mauvaise destination». Pour ceux-là, la vidéo ne devrait pas changer grand-chose. Parmi les réactions helvétiques, l’une d’entre elles a quand même rappelé que l’entreprise Ikea était bien suédoise, mais que son fondateur Ingvar Kamprad avait élu domicile dans les environs de Lausanne pour des raisons fiscales. De quoi entretenir la confusion.

Des horloges à coucou…

Cela dit, la Suède traverse une période de tensions sociales assez fortes. Dans une chronique publiée dans le «Svenska Dagbladet», le journaliste de Stockholm Anders Björkman se demande si cette confusion n’est pas profitable à la Suède en ce moment: «Si les touristes potentiels pensent que nous sommes un pays neutre avec du bon chocolat, des horloges à coucou, du beau ski et des yodleurs, cela pourrait être plus attrayant que ce à quoi notre nation est actuellement associée: fusillades entre bandes rivales, négociations difficiles avec l’OTAN et incessants autodafés du Coran».

Dans ce contexte, rappelons le drame du 17 octobre dernier à Bruxelles. Deux supporteurs de l’équipe de foot suédoise ont été tués dans une attaque terroriste revendiquée par l’organisation État islamique. Une des victimes, 60 ans, vivait depuis longtemps en Suisse avec sa famille dans le canton de Berne et travaillait aux CFF.

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