AfghanistanPremiers attentats meurtriers sous le régime taliban
Au moins deux personnes sont mortes et 19 autres ont été blessées après des attentats à Jalalabad, la grande ville de l’est afghan. Il y a eu trois explosions.

Un pick-up vert de la police, surmonté du drapeau blanc des talibans se trouve parmi les débris.
AFPAu moins deux personnes ont été tuées et 19 autres blessées samedi à Jalalabad dans les premiers attentats meurtriers commis en Afghanistan sous régime taliban depuis le départ des troupes américaines le 30 août.
Ces attentats, dont au moins un a visé une voiture de police des talibans, illustrent la situation sécuritaire toujours précaire dans le pays, où le nouveau régime a promis de ramener paix et stabilité après plus de quatre décennies de guerres.
Trois explosions au total ont eu lieu à Jalalabad, a indiqué à l’AFP un responsable taliban sous couvert d’anonymat. Aucune n’était revendiquée samedi après-midi. La première, qui a visé un véhicule taliban patrouillant dans la ville, a fait «au moins deux morts et 20 blessés», selon ce responsable. Un responsable du département de santé du Nangarhar, dont Jalalabad est la capitale, a fait état de trois morts et 18 blessés dans ces attaques.
Foyer des rebelles de l’EI-K
Le Nangarhar, dans l’est du pays, est le principal foyer des rebelles du groupe État islamique en Afghanistan (EI-K), rivaux des talibans et qui avaient revendiqué l’attentat ayant fait plus de 100 morts à l’aéroport de Kaboul le 26 août.
Ces attaques surviennent un mois après la prise de contrôle du pays par les talibans qui ont à plusieurs reprises assuré que la fin de la présence militaire occidentale allait permettre de mettre fin aux violences.
Jusqu’à ces attentats, la vie avait commencé à reprendre son cours, loin des scènes chaotiques des évacuations de la fin août à l’aéroport de Kaboul. De premiers vols commerciaux internationaux ont repris cette semaine, avec le Pakistan et l’Iran notamment.