Mort de William Friedkin, réalisateur de «French Connection» et «L’exorciste»

Publié

CinémaMort de William Friedkin, réalisateur de «French Connection» et «L’exorciste»

Le célèbre cinéaste américain avait 87 ans. Il s’est éteint ce lundi à Los Angeles.

Laurent Siebenmann
par
Laurent Siebenmann
«French Connection», réalisé en 1971 par William Friedkin, avec Gene Hackman.

«French Connection», réalisé en 1971 par William Friedkin, avec Gene Hackman.

AFP

Le réalisateur américain William Friedkin est décédé ce lundi à Los Angeles, annoncent «Variety» et «The Hollywood Reporter». Il avait 87 ans. 

Le cinéaste avait connu la gloire, en particulier avec le film policier «French Connection» (1971), interprété par Gene Hackman, Fernando Rey et Roy Scheider, qui lui valut notamment l’Oscar du Meilleur film et du Meilleur réalisateur.

Le réalisateur William Friedkin est décédé à 87 ans.

Le réalisateur William Friedkin est décédé à 87 ans.

AFP

En 1973, William Friedkin signait «L’exorciste», un long-métrage d’horreur dont certaines scènes glacent encore le sang des spectateurs qui le découvrirent à l’époque.

Dans la filmographie de Friedkin, on retiendra également «Le convoi de la peur», version efficace et roublarde du «Salaire de la peur», d’après le roman de Georges Arnaud précédemment adapté par Henri-Georges Clouzot, avec Yves Montand et Charles Vanel. 

Dans sa version sortie en 1977, William Friedkin avait confié les rôles principaux à Roy Scheider et Bruno Cremer. Ce métrage, considéré comme maudit mais qui vaut pourtant le détour, a connu une édition Director's cut en Blu-ray sortie en 2015. On ne saurait trop en conseiller le visionnage.

William Friedkin était né à Chicago. Après avoir rêvé d’une carrière de basketteur (mais il était trop petit), il avait éprouvé un coup de foudre pour le cinéma, suite à la découverte du long-métrage d’Orson Welles, «Citizen Kane».

Après un passage par la réalisation de directs pour la télévision et de documentaires, il s’était lancé dans une carrière de cinéaste. Son style percutant et chirurgical l’avait immédiatement distingué des autres réalisateurs étasuniens.

Ton opinion