PartenariatQuand Hollywood et Broadway débarquent chez Barnabé
Le grand café-théâtre de Servion, soutenu par la Loterie Romande, parie sur des comédies musicales spectaculaires à l’américaine, concoctées en ses murs par des troupes romandes. Et le succès est au rendez-vous!
- par
- Victor Fingal
Le maître mot: Hollywood, un thème récurrent et une comédie musicale façon Broadway. Depuis que la nouvelle direction a pris ses quartiers à Servion en 2018, le célèbre café-théâtre propose souvent des grands spectacles à l’américaine. «Nous avons enregistré quelque 32 000 entrées en 2022, souligne Céline Rey, productrice et membre de la direction. Un chiffre en constante augmentation que nous comptons bien dépasser cette année.»
La raison de ce succès? Les spectacles sont destinés au grand public et les comédies musicales ne lésinent pas sur les moyens. «Le spectacle Hollywood, par exemple, concoctée par la Compagnie Broadway, basée à Moudon, a été applaudi par plus de 18 000 spectateurs en 2021 et 2022. Il est actuellement joué dans une nouvelle version de 2h20 qui devrait séduire même ceux qui l’ont déjà vu.» De fait, le terrain de jeu de 14 comédiens et huit musiciens mélange les répliques culte du cinéma au cours d’une scénographie et chorégraphie réglées comme du papier à musique. Présence aussi d’un écran géant circulaire et d’un plateau de taille où une voiture mythique, la Delorean, et un avion de chasse se partagent la vedette «pour emporter le spectateur très loin de son quotidien», affirme le programme.
La priorité est donnée aux créations locales
Mais Barnabé, ce sont aussi des spectacles invités, comme le Barcelone Flamenco Ballet. L’une des meilleurs troupes du genre et qui danse sur des musiques classiques, de jazz ou de flamenco. «Nous privilégions toutefois les productions locales dans des registres très diversifiés, ajoute la directrice, comme le chanteur valaisan Marc Aymon, accompagné de ses cinq musiciens et d’un chœur de 100 voix ou une projection de films muets avec l’organiste Guy Baptiste Jacottet pour reproduire une atmosphère proche de l’époque des pionniers du cinéma.»
L’orgue de Barnabé, justement, un instrument mythique à la base même du nom du théâtre. Jean-Claude Pasche (1940-2020), le fondateur, avait donné ce nom à l’ancien orgue qui trône aujourd’hui encore à l’entrée du foyer. Bien vite, les proches de Jean-Claude Pasche l’avaient surnommé ainsi pour le taquiner. Mais il finit par adopter le sobriquet, une première étape avant que Barnabé ne définisse la salle de Servion tout entière. Aujourd’hui, le nouvel orgue, qui n’a pas de surnom, est le plus grand d’Europe et permet de remplacer de nombreux instruments.
La LoRo a financé les équipements d’EN FACE le Petit théâtre
«En complément à la grande salle, dit encore Céline Rey, EN FACE le Petit théâtre qui comprend aussi une dizaine de chambres, offre à des compagnies un lieu de répétition dans une salle de 120 places. Cet espace peut aussi être loué à des manifestations privées mais la priorité est donnée à la création. Toute la technologie nécessaire au fonctionnement d’EN FACE a pu être installée grâce à l’aide de la Loterie Romande. Depuis plusieurs années, la LoRo nous soutient fidèlement de diverses manières. Comme notre établissement dépend à 90% de la billetterie, l’aide de la Loterie Romande est important pour le fonctionnement même de Barnabé.»